Dialogisme, polyphonie : approches linguistiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2005

Dialogisme, polyphonie : approches linguistiques

Jacques Bres
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 849034
  • IdHAL : jacques-bres
Pierre-Patrick P. P. Haillet
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 837575
S. Mellet
  • Fonction : Directeur scientifique
Laurence Rosier
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 854285
Nolke Hennig
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Le présent ouvrage est constitué des communications présentées lors du colloque Dialogisme, polyphonie : approches linguistiques (septembre 2004, Cerisy-la-Salle). Par-delà la diversité des positionnements et des approches, qui tient notamment au niveau où l'on situe l'analyse - niveau macrotextuel du discours, niveau microtextuel de l'énoncé - ainsi qu'à la pluralité des théories de l'énonciation qui les sollicitent, les notions de dialogisme et de polyphonie renvoient à un même trait de l'unité linguistique analysée : son orientation vers d'autres unités, sa capacité à faire entendre plusieurs voix, ou à représenter - plus ou moins " nettement " - plusieurs points de vue. Le colloque de Cerisy a permis de confronter les modélisations en présence et de mettre en débat les outils d'analyse ; de décrire certaines manifestations textuelles du dialogisme et de la polyphonie ; et d'étudier le fonctionnement de certains marqueurs d'hétérogénéité énonciative. C'est autour de ces trois dimensions que se structurent les trois parties qui composent l'ouvrage.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00445259 , version 1 (08-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00445259 , version 1

Citer

Jacques Bres, Pierre-Patrick P. P. Haillet, S. Mellet, Laurence Rosier, Nolke Hennig (Dir.). Dialogisme, polyphonie : approches linguistiques. Bruxelles : de Boeck. Duculot,, pp.280, 2005. ⟨hal-00445259⟩
1043 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More