Efficient tuition fees and examinations : A reply

Résumé : Dans un récent article, Gary-Bobo et Trannoy (2008) avancent l'idée que, sous certaines conditions, les frais d'inscription à l'université peuvent être un élément socialement utile pour sélectionner les étudiants à l'entrée de l'université. Les conditions définies dans leur article sont essentiellement l'existence d'informations imparfaites et asymétriques (informations “bruitées” des étudiants sur leur talent et des universités sur le talent des étudiants) et l'absence de contraintes sur le marché financier (afin de “garantir” aux bons étudiants issus de milieux modestes d'être en mesure d'emprunter la somme nécessaire à leurs études, somme qu'ils rembourseront une fois entrés dans la vie active). L'imperfection et l'asymétrie d'information conduiraient à un phénomène d'opportunisme ex ante (anti-sélection) que des frais de scolarité suffisamment élevés permettraient de combattre (en décourageant les étudiants “ trop mauvais ” d'intégrer l'enseignement supérieur). Leur article repose néanmoins sur une hypothèse consistant à modéliser une population indépendamment du milieu social d'origine. En appuyant notre recherche sur des travaux sociologiques et économiques, nous soulignons, au contraire, qu'une sous-estimation, par les individus issus de classes sociales défavorisées, de leurs capacités, apparaît plus réaliste. La prise en compte de cette hypothèse nous permet alors de montrer que les frais de scolarité doivent être relativement faibles, même en l'absence de contraintes de crédit (afin de ne pas exclure ces populations du système universitaire). Nous proposons enfin une discussion critique des autres raisons généralement avancées en faveur d'un accroissement des frais de scolarité et dégageons des perspectives de recherche.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2010
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Contributeur : Hugo Harari-Kermadec <>
Soumis le : mardi 5 janvier 2010 - 12:28:28
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:29:49
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 22:18:47

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Hugo Harari-Kermadec, David Flacher. Efficient tuition fees and examinations : A reply. 2010. 〈hal-00443971〉

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