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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2010

Efficient tuition fees and examinations : A reply

Résumé

In a recent paper, Gary-Bobo and Trannoy introduce a model to study tuition fees as a tool to select students, in presence of asymmetric and imperfect information on the candidates' capacities. One of their main results is that if the results of the entrance test results are public, then it can be socially efficient to abandon those tests. Tuition is then the only selection device. Following Bourdieu reference work on higher education, we consider that powerful sociologic mechanisms induce social reproduction. These effects must be taken into account to understand the behavior of potential candidates. In particular, candidates from lower social groups may underestimate their capacities. We introduce a richer model that includes two groups. The member of the first group observed a noisy unbiased signal of their own talent, whereas the second group members' signal suffers from a negative bias. As a result, we obtain that tuition fees do not lead to social optimum, because talented member of the second group discard them-selves. This effect gets only stronger as entrance tests are abandoned. Nevertheless, we do not recommend strong selecting tests, since the same sociologic mechanisms negatively biased the second group members' results. We advocate for variable tuition fees, adapted to the social origin of the students and their effective professional future.
Dans un récent article, Gary-Bobo et Trannoy (2008) avancent l'idée que, sous certaines conditions, les frais d'inscription à l'université peuvent être un élément socialement utile pour sélectionner les étudiants à l'entrée de l'université. Les conditions définies dans leur article sont essentiellement l'existence d'informations imparfaites et asymétriques (informations “bruitées” des étudiants sur leur talent et des universités sur le talent des étudiants) et l'absence de contraintes sur le marché financier (afin de “garantir” aux bons étudiants issus de milieux modestes d'être en mesure d'emprunter la somme nécessaire à leurs études, somme qu'ils rembourseront une fois entrés dans la vie active). L'imperfection et l'asymétrie d'information conduiraient à un phénomène d'opportunisme ex ante (anti-sélection) que des frais de scolarité suffisamment élevés permettraient de combattre (en décourageant les étudiants “ trop mauvais ” d'intégrer l'enseignement supérieur). Leur article repose néanmoins sur une hypothèse consistant à modéliser une population indépendamment du milieu social d'origine. En appuyant notre recherche sur des travaux sociologiques et économiques, nous soulignons, au contraire, qu'une sous-estimation, par les individus issus de classes sociales défavorisées, de leurs capacités, apparaît plus réaliste. La prise en compte de cette hypothèse nous permet alors de montrer que les frais de scolarité doivent être relativement faibles, même en l'absence de contraintes de crédit (afin de ne pas exclure ces populations du système universitaire). Nous proposons enfin une discussion critique des autres raisons généralement avancées en faveur d'un accroissement des frais de scolarité et dégageons des perspectives de recherche.
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Dates et versions

hal-00443971 , version 1 (05-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00443971 , version 1

Citer

Hugo Harari-Kermadec, David Flacher. Efficient tuition fees and examinations : A reply. 2010. ⟨hal-00443971⟩
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