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Conference papers

Évaluation du savoir-faire en électronique numérique à l'aide d'un algorithme de classification .

Résumé : Lorsqu'un enseignant veut évaluer le savoir-faire des apprenants à l'aide d'un logiciel, il utilise souvent les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI). Or, les STI sont difficiles à développer et souvent destinés à un domaine pédagogique très ciblé. Depuis plusieurs années, l'utilisation d'algorithmes de classification par apprentissage supervisé a été proposée pour évaluer le « savoir » des apprenants. Notre hypothèse est que ces mêmes algorithmes vont aussi nous permettre d'évaluer leur « savoir-faire ». Notre domaine d'application étant l'électronique numérique, nous proposons tout d'abord une mesure de similarité entre schémas électroniques. Ensuite, après l'avoir validée sur des données réelles, nous montrons que l'utilisation du plus simple algorithme de classification (le k-ppv) permet déjà d'obtenir un début d'évaluation formative. Finalement, pour pouvoir effectuer une réelle évaluation formative, nous concluons sur la nécessité de générer automatiquement une base d'apprentissage complète, proposant aussi bien des « bons » que des « mauvais » schémas électroniques étiquetés.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442726
Contributor : Nicolas Delestre Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 22, 2009 - 1:45:57 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 5:34:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00442726, version 1

Citation

Mariam Tanana, Nicolas Delestre, Jean-Pierre Pécuchet, Mustapha Bennouna. Évaluation du savoir-faire en électronique numérique à l'aide d'un algorithme de classification .. Conférence TICE, Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements, 2008, Paris, France. pp.44-51. ⟨hal-00442726⟩

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