Projeter le marché dans l'activite - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Socio-Economie Année : 2009

Projeter le marché dans l'activite

Résumé

This paper questions the process of market representation within work places from an ethnography of the production of television self-promotion trailers. Everyday references to viewers draw three distinct profiles for audience: market, users and receivers. Each figure is part of a specific representational regime with its own concrete modalities and each has a pragmatical status. These figures produce a projection of market within organization which is worth both for its representational capabilities and for the strength of the technical and linguistic supports it offers for action and coordination.
Cet article interroge les processus de représentation du marché dans les situations de travail à partir d'une ethnographie des services d'autopromotion télévisuelle. Il souligne la pluralité des formes de référence aux téléspectateurs qui sont faites dans les activités quotidiennes. Celles-ci se cristallisent dans trois figures (le marché, les usagers et les destinataires) qui relèvent de régimes représentationnels distincts. Non seulement les modalités concrètes de leur mobilisation varient, mais leur statut pragmatique ne se vaut pas. Plus qu'une simple convocation, ces figures opèrent une projection du marché dans l'organisation ; projection qui vaut autant par ses qualités de représentation que par la solidité des appuis techniques et langagiers qu'elle offre pour l'action.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
JD-2008-Projeterlemarche.pdf (225.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00437229 , version 1 (30-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00437229 , version 1

Citer

Jérôme Denis. Projeter le marché dans l'activite : Les saisies du public dans un service de production télévisuelle. Revue Française de Socio-Economie, 2009, 2008 (2), pp.161-180. ⟨hal-00437229⟩
63 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More