, 31) Des années après la guerre, [?] il était venu à Paris avec sa femme. Il lui avait téléphoné. C'est moi. Elle l'avait reconnu dès la voix
comme (20), nous semble s'inscrire dans ce fond d'expérience commune selon lequel le discours, aussi écrit soit-il, aussi impersonnel ou « transpersonnel » soit-il ? le discours de la sagesse, de la doxa, de l'opposition? ? nous paraît non seulement énoncé, mais incorporé. De sorte que sa perception, et plus encore son identification, convoque une image sonore ? fût-elle totalement imaginaire ?, ce que capte le terme de voix : la voix de la sagesse ,
, Une brève recherche sur Internet permet de relever, sur le site Omarseillais.com le titre suivant : « Paris SG : Paris blessé mais Paris libéré, 2005.
Meschonnic du discours, dans d'autres cadres conceptuels : (32) Pourrait-on parler d'énoncé si une voix ne l'avait pas articulé, si une surface n'en portait pas les signes, s'il n'avait pris corps dans un élément sensible et s'il n'avait laissé trace ? ne serait-ce que quelques instants ? dans une mémoire ou dans un espace ? Pourrait-on parler d'un énoncé comme d'une figure idéale et silencieuse ? L'énoncé est toujours donné au travers d'une épaisseur matérielle, p.132, 1969. ,
, Le discours suppose le sujet, inscrit prosodiquement, rythmiquement dans le langage, son oralité, sa physique, p.74, 1999.
Ducrot implicitement à remplacer voix par point de vue, à savoir la trop grande matérialité du terme, est exactement ce qui nous incite à le retenir : le dialogisme se manifeste notamment comme hétérogénéité discursive, c'est-à-dire comme interaction d'au moins deux discours Cette interaction prend des formes linguistiques extrêmement diverses, mais se manifeste de façon identique, par l'impression que l'énoncé dialogique est habité par une / d'autres voix que celle du locuteur-énonciateur L 1 / E 1 : voix mimée d'un autre locuteur l 1 ; mais aussi, bien plus fréquemment et métaphoriquement, voix attribuée à ce / ces discours avec le(s)quel(s) ,
, conceptuel ? il n'explique rien ?, on le conservera dans l'analyse pour ce qu'il dit de la façon dont les discours sont appréhendés par les sujets : comme faisant entendre, aussi métaphoriquement cela soit-il, une / plusieurs voix
, Conclusion Notre propos était de questionner la notion de voix dans le champ des études de l'hétérogénéité énonciative : d'abord à sa source, les travaux de Bakhtine
, de voix (golos) et ceux qui lui sont associés sont le lieu d'un bourgeonnement où s'entrecroisent les sens physiologico-corporel, discursif et narratologique : rien d'étrange à cela chez un théoricien pour qui le dialogisme est un principe qui, au-delà des discours, irrigue l'homme tout entier, Il apparaît que dans les textes bakhtiniens le terme
dans le cadre pragmatico-énonciatif, a questionné le terme de voix : pour le remplacer, partiellement (O. Ducrot, L. Perrin) ou totalement (la Scapoline), par celui de point de vue, qui, moins incarné ,
approche dialogique : nous l'avons entrepris, dans le cadre de l'analyse du discours En critique de la notion de point de vue qui ne nous a semblé opératoire que pour autant qu'on faisait l'économie de la notion de discours, nous avons tâché de montrer la pertinence du terme de voix : pertinence littérale pour le plan locutoire (que ne prend pas en compte l'approche polyphonique), pertinence métaphorique pour le plan énonciatif : parler de voix, fussent-elles celles de locuteurs-énonciateurs désincarnés comme celles de la sagesse ou de la providence ,
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