Repenser la didactique du français dans sa mission d'intégration en classe d'initiation (CLIN)

Résumé : La classe d'initiation a besoin de se doter d'une didactique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples . Cet article se propose de redéfinir la spécificité de cette classe dont la vocation est de dispenser un enseignement du français dans la perspective d'une intégration scolaire. C'est en réinterrogeant les différentes didactiques constituées du français (FLM/FLS/FLE) que seront esquissées les limites d'une didactique composite pour ouvrir sur une piste transversale, fondée sur un courant de recherche canadien d'une part et sur la démarche d'observation réfléchie de la langue à l'école d'autre part, dans la perspective d'établir une didactique du français à l'école élémentaire qui soit cohérente par rapport aux objectifs définis dans les programmes.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2006, pp.37-52
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00433318
Contributeur : Marion Tellier <>
Soumis le : vendredi 20 novembre 2009 - 16:45:29
Dernière modification le : lundi 3 décembre 2018 - 11:32:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 20:53:58

Fichier

article_CLIN_spirale_n_38_pdf....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00433318, version 1

Citation

Lucile Cadet, Florence Rémy-Thomas, Marion Tellier. Repenser la didactique du français dans sa mission d'intégration en classe d'initiation (CLIN). Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2006, pp.37-52. 〈hal-00433318〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

473

Téléchargements de fichiers

837