Un observatoire de trajectoires en virage fondé sur la vision artificielle

Résumé : La métrologie des trajectoires de véhicules a de nombreux champs d'applications dans le domaine de la sécurité routière, en permettant d'établir un diagnostic de certains sites dangereux utilisable par les gestionnaires. Cet article présente une des actions du projet national du PREDIT intitulé SARI/RADARR, qui consiste à installer sur sites réels divers capteurs (électromagnétique, vidéo, etc.) utilisés de façon conjointe pour estimer la position et la vitesse des véhicules. Le système multisensoriel, intégralement développé pour ce projet, permet d'enregistrer en continu l'information issue de trois caméras et d'un télémètre laser à balayage. Ce système, qui peut estimer les trajectoires de chaque véhicule sur une portion de cent mètres de long, a été calibré sur un virage d'essai. Cet observatoire de trajectoires a ensuite été installé sur le bord d'un virage où il a fonctionné pendant deux semaines. Les trajectoires qui ont été estimées par cette méthode répondent aux exigences fonctionnelles du cahier des charges établi par des experts en sécurité routière.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2008, pp 73-88
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00428894
Contributeur : Ifsttar Cadic <>
Soumis le : jeudi 29 octobre 2009 - 17:50:34
Dernière modification le : jeudi 15 mars 2018 - 14:28:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-00428894, version 1

Citation

Yann Goyat, Thierry Chateau, Laurent Malaterre, Laurent Trassoudaine, Fabien Menant. Un observatoire de trajectoires en virage fondé sur la vision artificielle. Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2008, pp 73-88. 〈hal-00428894〉

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