. Seul-le-petit-groupe, apprentissage de plusieurs langues dans des contextes différents (tout particulièrement l'expérience de l'apprentissage en classe et en immersion, en milieu naturel), est capable spontanément d'envisager le plurilinguisme comme un paramètre important favorisant les apprentissages langagiers. Ces expériences personnelles et spécifiques ont permis aux membres de ce petit groupe d'acquérir une éducation plurilingue qui leur a donné les moyens d'avoir une perception de l

. Les-autres-n, ont pas les moyens d'en arriver à cette prise de conscience, ils s'en tiennent aux règles encore couramment admises, selon eux, qui établissent que l'apprentissage d'une langue dépend avant tout de données de départ stables et non évolutives

C. Mariella, Devenir un enseignant réflexif, quels discours ? quels modèles ? quelles représentations ?, MOLINIE Muriel (Coord.), Biographie langagière et apprentissage plurilingue. Le français dans le monde, recherches et applications, pp.69-83, 2006.

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. Vasseur-marie-thérèse, Apprendre à être professeur de langue étrangère dans un pays étranger : déplacement, imaginaire et réflexivité, ZARATE Geneviève (dir.), Recherche et formation : Mobilité Internationale et Formation, pp.45-61, 2000.

. Vasseur-marie-thérèse, Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier », Les Langues Modernes 1/01, Dossier : la pluralité linguistique, pp.19-25, 2001.