Voix et oralité dans l'écrit : la représentation graphique de la parole populaire dans des textes chansonniers - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers de praxématique Année : 2009

Voix et oralité dans l'écrit : la représentation graphique de la parole populaire dans des textes chansonniers

Jeanne-Marie Barbéris
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 850028

Résumé

VOICE AND ORALITY WITHIN WRITTEN TEXT : THE GRAPHIC REPRESENTATION OF WORKING-CLASS SPEECH IN THE WORK OF THE FRENCH CHANSONNIER ARISTIDE BRUANT. The aim of this paper is to clarify the nature and the role of the different « voices » that can be identified within in a written text, while maintaining the notion firmly grounded in its concrete and embodied meaning. The written version of chansonnier Aristide Bruant's work makes up our body of data. A specific feature of these texts is that they portray a number of working-class social characters in a stereotypical and stylised way. They also transcribe, via a number of graphic means, not just the slang words they supposedly use but also their pronunciation and accent. The characters' speech is shown, in our opinion, not « according to the point of view », but « through the voice » that quotes the words. This stratification of voices creates a dialogic, bivocal organization. We offer some analytical tools to work on voices within the written text, through the concept of orality. More specifically, we try and define the role of the speaker as the one who undertakes the responsibility to act out the message's phonic and graphic forms : this level of actualization brings into play a particular kind of modalization, by nature affective and implicit. In the above process, what is the nature of interaction between the writer and the reader, and between the embedding and embedded levels ? Up to what point can the speaker, in this case, be considered as the one who « brings the words to life ? »
Cette étude tente de préciser la nature et le rôle des « voix » à l'intérieur d'un écrit, en conservant à la notion son ancrage concret et incarné. Le corpus d'étude est constitué par la version écrite des œuvres chansonnières d'Aristide Bruant. Ces textes se caractérisent par la stylisation parodique de diverses figures de locuteurs populaires, dont la langue argotique, mais aussi les formes de prononciation, sont représentées par des moyens graphiques. La langue des personnages est montrée selon nous non pas « selon le point de vue », mais « à travers la voix » qui cite les paroles. Cette stratification de voix construit une organisation dialogique de type bivocal. L'article avance quelques éléments de réflexion pour travailler sur la vocalité dans l'écrit, à travers le concept d'oralité. Il essaie en particulier de définir le rôle du locuteur, instance prenant en charge l'actualisation phonique et graphique du discours représenté, niveau d'actualisation qui comporte une modalisation particulière, de nature affective et implicite. Dans le processus d'actualisation locutoire, quelle est la nature de l'interaction entre scripteur et lecteur, et entre niveau enchâssant, et niveau enchâssé ? En quoi le locuteur peut-il être conçu, dans ce cas, comme un animateur de paroles ?

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00423830 , version 1 (12-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00423830 , version 1

Citer

Jeanne-Marie Barbéris. Voix et oralité dans l'écrit : la représentation graphique de la parole populaire dans des textes chansonniers. Les cahiers de praxématique, 2009, 49, pp.207-232. ⟨hal-00423830⟩
176 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More