L'évolution créatrice : De la physique à la biologie et de la biologie à la physique, les lois systémiques d'individuation et d'évolution du vivant.

Résumé : «Des êtres vivants aux étoiles et galaxies, TOUS les objets de l'Univers naissent, vivent et meurent.» Sous l'immense variété des formes se cache une similitude des mécanismes. Quel est le langage unificateur susceptible d'expliquer la réalité de l'Univers, quelle que soit l'échelle d'observation ? L'Univers est-il vivant ? Une méta-analyse, à l'aide de nouveaux concepts http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00130218 ayant permis des prédictions appliquées (vaccins curatifs anti-SIDA & anti-cancer http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00352578/fr, http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00351226/fr), a permis de mettre en évidence les LOIS SYSTÉMIQUES DE L'ÉVOLUTION DU VIVANT http://www.armsada.eu/pb/bernardins/phylotagmotaphologie.pdf : LOI D'INVARIANCE DE JAUGE (écoexotope, endophysiotope, capacités fonctionnelles), LOI D'ÉMERGENCE CONSTITUTIVE (niveaux d'organisation, échelles d'emboîtements hiérarchiques), LOI SYSTÉMIQUE ERGODIQUE D'INDIVIDUATION (linéarité et principe de moindre action: le carré du volume à l'état adulte est proportionnel au cube du temps d'atteinte de cet état) ET D'ÉLAN VITAL (non-linéarité et principe d'émergence: la dimension fractale de l'Univers est entre celle d'une surface et d'un volume), LOI SYSTÉMIQUE CONSTRUCTALE (global et local, capacité d'accueil, capacité d'être accueilli), LOI SYSTÉMIQUE DE CAUSALITÉ ONTOGÉNIQUE (tableau de la classification périodique du vivant).
Type de document :
Communication dans un congrès
L'évolution du vivant a une direction. Comment est-elle orientée ?, Nov 2009, Paris, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00423730
Contributeur : Pierre Bricage <>
Soumis le : lundi 16 novembre 2009 - 12:26:39
Dernière modification le : samedi 10 février 2018 - 12:06:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 juin 2010 - 00:39:43

Fichier

phylotagmotaphologie.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00423730, version 1

Collections

Citation

Pierre Bricage. L'évolution créatrice : De la physique à la biologie et de la biologie à la physique, les lois systémiques d'individuation et d'évolution du vivant.. L'évolution du vivant a une direction. Comment est-elle orientée ?, Nov 2009, Paris, France. 〈hal-00423730〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

205

Téléchargements de fichiers

1214