. Voici-l-'école, Les écoliers saluent leur maîtresse. « Bonjour mes enfants », répond-elle, p.35

. Dans-le-manuel-d-'a and . Souché, lorsqu'un personnage va en ville, il fait une expérience effrayante et reste l'observateur passif d'un monde étranger, lointain et inquiétant : A. Souché Ch. 54. Une promenade à la ville 1

. Sur-la-chaussée, les omnibus, les automobiles, les tramways se suivent, se croisent et filent à toute vitesse

M. Dans-celui-de and . Fresco, Rien ni personne n'abrutit les sens ni ne constitue une menace permanente Au contraire, aller en ville (il faut sans doute comprendre le centre ville) c'est faire l'expérience d'une civilisation moderne (c'est un magasin de confection et non l

. Dans-le-manuel-d-'a, Souché il n'y a qu'un plat, la traditionnelle soupe dans laquelle on ajoute au dernier moment du pain

A. Souché-ch, La bonne soupe 1. La porte s'ouvre : c'est le père qui arrive. Jean tend les bras vers papa qui l'enlève de terre, l'embrasse, puis l'assied sur ses genoux

M. F. Qu, avons-nous à dîner ? ? Nous avons du poisson frit, de la viande rôtie avec des pommes de terre, des épinards et du riz aux tomates. ? Voulezvous de la salade ? Vous ne mangez pas assez. ? Je vous prie de me passer la salière

. Bien-que-beaucoup, Orient aient souffert de malnutrition dans leur famille au point que les écoles de l'AIU aient été obligées de prendre en charge des frais de nourriture (Leven : 1920 : Benbassa : 1991 : 535), le manuel de M. Fresco préfère proposer une représentation des habitudes alimentaires qui correspond au niveau et au mode de vie de la couche aisée. Il ne s'agit pas de proposer une instruction qui encourage l'enfant à accepter sa condition en lui proposant des représentations positives de sa vie quotidienne comme dans l'exemple d'A. Souché, pp.31-32

. Tout-au-contraire, Fresco, les représentations des pratiques sociales et socioprofessionnelles sont très ancrées dans le contexte des inégalités sociales : Le luxe de Zoé (p.20) La vigne du riche (p.30) Une famille riche (p.32) Il a du café de bonne qualité (p.34) Emilie a une chaîne d'or (p.36) Ta mère fera l'aumône (p.38) Il a une voiture, Philippe fera l'aumône (p.39) Une mendiante aveugle, p.3941

M. Fresco, Syllabaire et premier livre de lecture pour tous les pays où l'on parle une autre langue que le français, 42 e édition, 1930.

M. Fresco, Leçons de géographie, cours élémentaire, 7 e édition, 1931.

M. Fresco, Exercices gradués de langue française comprenant des Exercices de grammaire Exercices sur le vocabulaire et le sens des mots Exercices de langage. Exercices sur l'emploi des temps. Exercices préparatoires de rédaction. Cours élémentaire. Méthode s'adaptant parfaitement aux besoins des écoles d'Orient et de l, 1931.

H. Beki and K. Jean-claude, La langue de la liberté : la place du français dans le réseau scolaire de l'Alliance Israélite Universelle, Zeynep Mennan : Francophonie en Turquie, dans les pays balkaniques et de l'Europe orientale. Les cahiers du Bosphore XL Patrick Cabanel Une France en méditerranée. Ecoles, langue et culture françaises, XIX e -XX e siècles, pp.97-106, 1860.

N. Leven, Cinquante ans d'histoire. L'Alliance Israélite Universelle (1860-1910), 1911.