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Communication Dans Un Congrès Année : 2008

CONFRONTATION AUX OBJETS ET PROCESSUS DE CONCEPTUALISATION EN GÉOMÉTRIE À LA FIN DE L'ÉCOLE PRIMAIRE, RÔLE DES INTERACTIONS LANGAGIÈRES

Résumé

Les activités de géométrie à l'école primaire proposent essentiellement un travail sur des objets concrets, qu'il s'agisse de tracés de figures planes, de représentations planes ou de maquettes de solides. A partir d'actions sur ces objets, l'accès des élèves aux objets et propriétés géométriques visées par l'apprentissage suppose alors un changement de regard les amenant à interpréter tout ou partie de ces objets comme représentants de concepts géométriques et à reconnaître les propriétés visuelles utilisées pour l'action comme connaissances construites sur ces concepts sous-jacents. Entrer dans le monde spécifique de la géométrie nécessite donc de la part des élèves la capacité à effectuer des jeux de cadres du visuel au géométrique et à inclure les données observationnelles dans le cadre théorique de la géométrie. Comment accompagner les élèves dans ce changement de regard et leur assurer cette entrée dans le géométrique ? Plus précisément, je propose d'interroger dans quelle mesure les interactions langagières en classe participent à et accompagnent cette conceptualisation. S'appuyant sur l'analyse d'une activité de restauration de figure en cycle 3 de l'école primaire, mon travail consiste d'abord à montrer que la construction d'un vocabulaire spécifique de géométrie, rendu nécessaire pour rendre compte de la façon dont on manipule les objets pour être opératoire en situation, joue un rôle majeur dans l'exercice du jeu de cadres entre visuel et géométrique et dans la construction de connaissances en géométrie à l'école primaire. Puis, à partir de l'analyse d'une activité en géométrie des solides, également en cycle 3, je souhaite montrer que les interactions langagières en classe sont le lieu de la construction d'un vocabulaire spécifique et de références partagées en géométrie car elle nécessite, pour donner accès à une conceptualisation, un travail dans et sur le langage, engendré par la confrontation de contradictions dans l'usage des mots et portant sur le discours à élaborer sur les choses

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hal-00421810 , version 1 (03-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00421810 , version 1

Citer

Anne-Cécile Mathé. CONFRONTATION AUX OBJETS ET PROCESSUS DE CONCEPTUALISATION EN GÉOMÉTRIE À LA FIN DE L'ÉCOLE PRIMAIRE, RÔLE DES INTERACTIONS LANGAGIÈRES. Efficacité et équité en éducation, Nov 2008, France. ⟨hal-00421810⟩
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