Conception et dimensionnement d'un ancrage de hauban plat en composite
Résumé
Dans le cadre de la conception d'une passerelle piéton composite de type bow-string, on envisage la réalisation des ancrages des haubans par collage. Cette technique est bien adaptée à l'assemblage de matériaux composites puisqu'elle permet de limiter les phénomènes de concentration de contraintes et n'endommage pas le matériau contrairement au boulonnage par exemple. La conception d'un assemblage collé relève cependant de nombreux domaines, et on doit donc s'intéresser aux mécanismes d'adhésion qui confèrent la résistance d'interface entre la colle et les matériaux, et à la compréhension des mécanismes de transfert par le collage qui requiert un outil prédictif d'évaluation des champs de contrainte. A ce titre, une méthode analytique 1D prenant en compte le comportement non-linéaire de la colle est développée dans cet article, et comparée à une méthode de type éléments finis. A cette méthode théorique est associée une large série d'essais expérimentaux visant à définir les propriétés mécaniques des différents assemblages, et à constituer une base de données des résistances de joints collés en fonction de différents paramètres géométriques.