L'exploration dans les mondes virtuels, objet de curiosité géographique et source d'études phénomélogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2009

L'exploration dans les mondes virtuels, objet de curiosité géographique et source d'études phénomélogiques

Résumé

L'exploration de la géographie imaginaire et des mondes virtuels est un champ riche de promesse pour les géographes. C'est aussi un exercice périlleux puisqu'il implique le double filtre phénoménologique de l'auteur (ou développeur) du monde virtuel et celui du chercheur qui l'analyse. Cet essai s'y risque en explorant sous un angle original, celui des zones fermées et des secteurs hors-jeu, le monde de Warcraft. Il en ressort beaucoup de représentations classiques, notamment des forêts et des frontières, mais cela révèle la pression de la clientèle sur les concepteurs du jeu.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
Wow.pdf (3.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00418951 , version 1 (22-09-2009)
hal-00418951 , version 2 (28-01-2010)
hal-00418951 , version 3 (02-02-2010)
hal-00418951 , version 4 (02-11-2010)
hal-00418951 , version 5 (27-11-2010)
hal-00418951 , version 6 (29-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00418951 , version 1

Citer

Rodolphe Dumouch. L'exploration dans les mondes virtuels, objet de curiosité géographique et source d'études phénomélogiques : L'exemple du Monde de Warcraft.. 2009. ⟨hal-00418951v1⟩

Collections

REGARDS
318 Consultations
1072 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More