Le style en sociolinguistique: ce que nous apprend l'acquisition - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2007

Le style en sociolinguistique: ce que nous apprend l'acquisition

Résumé

L'article se situe dans une perspective de croisement entre sociolinguistique et acquisition, dans laquelle une caractéristique des langues s'avère partie prenante de tout échange langagier, comme le montrent sa précocité dans le développement de l'enfant, et sa persistance dans l'obsolescence: c'est le style, ou capacité de tout protagoniste d'échanges langagiers de diversifier ses façons de parler en fonction de la diversité de ses interactions. On expose deux conceptions du style à l'oral: ensemble de variétés définissables par une liste de traits, ou bien phénomène dynamique plus global. On cherche à mettre en lumière la façon dont les usagers des langues “entrent dans le style”, avec des ressemblances et des différences en langue première et en langue seconde, et ce que ces processus nous apprennent dans une perspective de linguistique générale et de linguistique appliquée. Les deux processus d'acquisition permettent de souligner le rôle fondamental de l'interaction.

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Linguistique
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hal-00417531 , version 1 (21-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00417531 , version 1

Citer

Françoise Gadet, Henry Tyne. Le style en sociolinguistique: ce que nous apprend l'acquisition : Ce que nous apprend l'acquisition. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2007, 135-136 (135-136), pp.91-99. ⟨hal-00417531⟩
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