E. Revendique-dans-la-gêne, rire assez long) mais avec vigueur les implications de sa condition de non-native. N'ayant pas les mêmes compétences en matière de rédaction de textes en français qu'une native

. Ceci-signifierait-qu, ils ont continué à s'entraîner dans la rédaction de textes d'étude et de recherche en français, et que les processus d'appropriation en matière de compétence rédactionnelle se sont poursuivis. C'est dans la dynamique sinueuse de ces processus que les réemplois plagiaires diminueront et qu

A. Paul, Des interdits qui méritent d'être discutés Réflexions d'un enseignant en lettres sur l'imitation et le plagiat » dans Copié-collé?Former à l'utilisation critique et responsable de la formation, pp.31-43, 2009.

. Beacco-jean-claude, L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, 2007.

. Boch-françoise and . Francis, « De l'usage des citations dans le discours théorique, Des constats aux propositions didactiques », Lidil n°24, pp.91-111, 2001.

C. Bernard, Eloge de la variante. Histoire critique de la philologie, 1989.

C. Antoine, Qu'est-ce qu'un auteur ? 9. La propriété intellectuelle Cours de l, 2002.

D. Christiane, Ecrire à l'université. Analyse comparée en France et aux Etats-Unis, 2008.

F. Michel, 1 ère édition 1989) : « Qu'est-ce qu'un auteur ? » dans Dits et écrits, pp.789-821, 1954.

H. Yu, Le métier d'étudiant étranger : le cas des étudiants chinois non spécialistes de français en France, Thèse de doctorat, 2004.

L. Florent, Du bon usage de la piraterie. Culture libre, sciences ouvertes, 2004.

M. Eva, Culture(s) éducative(s) et formation continue dans le contexte de la coopération bilatérale. Le cas des enseignants chinois de FLE des universités, 2007.

M. Hélène, Plagiats, les coulisses de l'écriture, 2007.

O. Danielle, Les activités d'emprunt à l'école. La génération de textes scolaires en contexte roumain : études de cas, 2001.

O. Danielle, « Les habitudes rédactionnelles dans l'enseignement en contexte roumain, 2004.

O. Danielle, « De l'usage de la citation et du plagiat dans les productions écrites des étudiants francisants : l'exemple en Roumanie, 2005.

O. Danielle-dans, L. Vincent, and . Nathalie, « Les étudiants étrangers exclus du projet interculturaliste Le cas de la production écrite des étudiants chinois Former les professeurs de langues à l'interculturel, pp.257-269, 2006.

P. Laurent, « l'oeuvre, une forme originale. Naissance d'une définition juridique (18 e -19 e siècles) dans MAUREL-INDART Hélène (dir.) : Le plagiat littéraire, Littérature et nation n°27, pp.245-268, 2002.

V. Michel, « Droit d'auteur et copyright : quelles relations ? » dans Droit de l'internet : approches européennes et internationales, Colloque international 19-20 novembre, 2001.