Vibro-acoustique des moteurs d'automobile - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Techniques de l'Ingénieur Année : 2006

Vibro-acoustique des moteurs d'automobile

Q. Leclere
Laurent Polac
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1213191
Bernard Laulagnet
Jean-Louis Guyader

Résumé

Cet article donne une description de la vibroacoustique des groupes moto-propulseurs d’automobiles. Une présentation des phénomènes à l’origine du bruit émis est effectuée, on décrit ainsi, les sources internes, le comportement dynamique de la structure et le rayonnement acoustique de l’enveloppe externe du moteur. La complexité des moteurs d’automobiles conduit à la multiplicité des sources. Celles ci sont décrites, analysées et quantifiées puis les solutions techniques en vue de leurs réductions sont exposées. L’article détaille successivement les efforts d’inertie, les bruits de combustion, des systèmes d’injection, de distribution et d’alimentation. Les présentations du phénomène de « piston slap » puis finalement du bruit des boîtes de vitesse terminent cet exposé assez exhaustif malgré la largeur du sujet traité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00414853 , version 1 (10-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00414853 , version 1

Citer

Q. Leclere, Laurent Polac, Bernard Laulagnet, Jean-Louis Guyader. Vibro-acoustique des moteurs d'automobile. Techniques de l'Ingénieur, 2006, pp.BM 2-773. ⟨hal-00414853⟩
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