Les contraintes de l'activité de tutorat à distance : Supervision et contrôle d'environnements dynamiques

Résumé : Nous décrivons ici les activités mises en œuvre par les différents protagonistes d'une situation de tutorat à distance en les comparant à celles d'une situation en présence. Ces situations sont dynamiques et se réalisent sous trois types de contraintes interreliées : le scénario pédagogique, le contexte d'enseignement/apprentissage et l'activité d'apprentissage des élèves. Nous caractérisons ces contraintes et listons à partir d'elles quelques moyens d'instrumenter des situations de tutorat à distance.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00411440
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Thursday, August 27, 2009 - 2:50:43 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:30:28 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 15, 2010 - 10:52:51 PM

File

eiah09.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00411440, version 1

Collections

TICE | LIG | UGA | LSE | ATIEF | TEL

Citation

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus. Les contraintes de l'activité de tutorat à distance : Supervision et contrôle d'environnements dynamiques. Actes de l'Atelier "Instrumentation des activités du tuteur" de la conférence EIAH'09, Jul 2009, Le Mans, France. pp.45-52. ⟨hal-00411440⟩

Share

Metrics

Record views

774

Files downloads

544