Sémiotique et visualisation de l'identité numérique: une étude comparée de Facebook et Myspace

Fanny Georges 1 Antoine Seilles 2 Guillaume Artignan 2 Bérenger Arnaud 2 Nancy Rodriguez 3 Jean Sallantin 4 Mountaz Hascoët 5
3 ICAR - Image & Interaction
LIRMM - Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
4 COCONUT - Agents, Apprentissage, Contraintes
LIRMM - Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
5 LIRMM/HE - Hors Équipe
LIRMM - Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Résumé : Un modèle sémiotique de l'identité numérique construit précédemment distingue 3 ensembles de signes : l'identité déclarative, agissante et calculée. Ce modèle est utilisé pour développer une analyse quantitative appliquée de l'emprise culturelle du web 2.0 sur la représentation de l'identité à travers l'étude comparative de deux logiciels de réseaux sociaux, Facebook et Myspace. Contrairement au premier web, le web social rend possible l'identification personnelle d'un utilisateur sans qu'il ait à déclarer des éléments qui le décrivent ; l'analyse comparée ici présentée poursuit cette analyse en précisant les procédés de ce nouveau paradigme identitaire et mettant en évidence des idéologies identitaires différentes, l'une normative par souci de socialisation, l'autre égocentrée par souci d'expression de soi. L'identité calculée incite les utilisateurs à établir des comparaisons entre eux et à nourrir leur représentation, mais il ne s'agit pas pour autant de jouer à accroître démesurément un critère comme le nombre d'amis pour jouer le jeu social : les graphes nœud-lien montrent que le réseau s'entretient par le partage. Partager des photographies, participer à des groupes communs fait partie des échanges sociaux réguliers qui annoncent l'émergence d'un nouveau langage intersubjectif.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2009
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00410952
Contributeur : Antoine Seilles <>
Soumis le : mardi 25 août 2009 - 12:13:36
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:22
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 21:02:15

Fichiers

semiotique_finale.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00410952, version 1

Citation

Fanny Georges, Antoine Seilles, Guillaume Artignan, Bérenger Arnaud, Nancy Rodriguez, et al.. Sémiotique et visualisation de l'identité numérique: une étude comparée de Facebook et Myspace. 2009. 〈hal-00410952〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2283

Téléchargements de fichiers

2396