"Combat à mémoire" et motivation dans la pratique du judo en milieu scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Pedagogiques Année : 2005

"Combat à mémoire" et motivation dans la pratique du judo en milieu scolaire

Michel Calmet

Résumé

Le judo est une activité physique de combat récente, elle a été mise au point à la fin du XIX° siècle au Japon comme méthode d'éducation physique. Les sports de combats sont perçus d'une part par les enseignants comme nécessitant une maîtrise technique importante, associée (pour le judo ou les activités d'origines asiatiques) à la maîtrise d'un vocabulaire spécifique. D'autre part, les médias valorisent la victoire, le gain du match, en ne présentant pratiquement que les grandes compétitions. Pourtant le judo, à son origine, est structuré pour comprendre deux principes : L'entraide et la prospérité d'une part. L'utilisation optimale de l'énergie d'autre part.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00407531 , version 1 (25-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00407531 , version 1

Citer

Michel Calmet. "Combat à mémoire" et motivation dans la pratique du judo en milieu scolaire. Cahiers Pedagogiques, 2005, 429, pp.429-430. ⟨hal-00407531⟩
300 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More