Impacts des réseaux viaires sur les mobilités urbaines : quelques illustrations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Impacts des réseaux viaires sur les mobilités urbaines : quelques illustrations

Résumé

This research aims to find the impact of the network shape and structure on the urban mobilities, in order to fight against the automobile dependency and to include the externalities in the network design. Three examples illustrate this objective. The first one shows the influence of the network shape on the pedestrian urban flows. The second one emphasizes how sensitive to the network structure is the efficiency of a very flexible Demand Responsive Transport. The third example demonstrates that the network metric is favourable to the automobile and how it can be possible to apply an alternative metric, called the “slow metric” to reduce the urban sprawling and the automobile dependency.
Nos travaux cherchent à identifier les externalités de forme et de fonctionnement des réseaux viaires sur les mobilités urbaines, dans la perspective générale d'une intégration de la lutte contre la dépendance automobile au sein même de la conception des réseaux. Nous illustrons à partir de trois exemples complémentaires la richesse de cette problématique. Le premier montre l'influence de la forme des réseaux viaires sur les flux pédestres en ville. Le second a pour objet de montrer que la compétitivité d'une offre de transport publique flexible est conditionnée par la structure des réseaux. Enfin, le troisième exemple traite de la métrique du système automobile, encourageant l'étalement urbain et la dépendance automobile. Le concept de métrique lente est ainsi introduit.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00402910 , version 1 (08-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00402910 , version 1

Citer

Jean-Christophe Foltête, Cyrille Genre-Grandpierre, Didier Josselin. Impacts des réseaux viaires sur les mobilités urbaines : quelques illustrations. Thériault M., Des Rosiers F. Traité IGAT Information géographique et dynamiques urbaines 1, analyse et simulation de la mobilité des personnes, Hermès-Lavoisier, pp.139-165, 2008, Traité IGAT. ⟨hal-00402910⟩
276 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More