Impacts des réseaux viaires sur les mobilités urbaines : quelques illustrations

Résumé : Nos travaux cherchent à identifier les externalités de forme et de fonctionnement des réseaux viaires sur les mobilités urbaines, dans la perspective générale d'une intégration de la lutte contre la dépendance automobile au sein même de la conception des réseaux. Nous illustrons à partir de trois exemples complémentaires la richesse de cette problématique. Le premier montre l'influence de la forme des réseaux viaires sur les flux pédestres en ville. Le second a pour objet de montrer que la compétitivité d'une offre de transport publique flexible est conditionnée par la structure des réseaux. Enfin, le troisième exemple traite de la métrique du système automobile, encourageant l'étalement urbain et la dépendance automobile. Le concept de métrique lente est ainsi introduit.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Thériault M., Des Rosiers F. Traité IGAT Information géographique et dynamiques urbaines 1, analyse et simulation de la mobilité des personnes, Hermès-Lavoisier, pp.139-165, 2008, Traité IGAT
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Contributeur : Cyrille Genre-Grandpierre <>
Soumis le : mercredi 8 juillet 2009 - 15:56:55
Dernière modification le : lundi 25 septembre 2017 - 09:47:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-00402910, version 1

Citation

Jean-Christophe Foltête, Cyrille Genre-Grandpierre, Didier Josselin. Impacts des réseaux viaires sur les mobilités urbaines : quelques illustrations. Thériault M., Des Rosiers F. Traité IGAT Information géographique et dynamiques urbaines 1, analyse et simulation de la mobilité des personnes, Hermès-Lavoisier, pp.139-165, 2008, Traité IGAT. 〈hal-00402910〉

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