Dépendance à l'automobile, tension dans les mobilités et stratégies des ménages

Résumé : L'accès généralisé à la vitesse automobile a permis l'espacement des lieux de vie, notamment du domicile et du travail, mais a, en contrepartie, rendu les individus dépendants de cette vitesse. Sans elle, il est souvent impossible d'assurer le quotidien dans la limite du budget temps de transport qu'ils se sont fixés. Avec l'amorce d'une stagnation, voire d'une diminution des vitesses, ce fonctionnement des territoires urbains basé sur la vitesse s'effectue de plus en plus sous tension et semble devoir être remis en cause à court terme. Partant de ce constat, l'objectif de cet article est, dans un premier temps, d'identifier à partir de l'exemple des navetteurs vers Avignon, où la dépendance à la vitesse automobile et la tension dans le système des mobilités sont les plus sensibles et, grâce à des simulations réalisées au sein d'un SIG, de voir leurs évolutions probables dans un futur proche. Dans un second temps, il s'agit à partir d'une enquête menée auprès de 250 individus, d'analyser comment dépendance à la vitesse et tension sont perçues et vécues, et d'identifier quelles sont les stratégies développées par les ménages, notamment en termes de choix de localisation, pour s'y soustraire.
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Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2007, pp.1 - 15
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Contributeur : Cyrille Genre-Grandpierre <>
Soumis le : mercredi 8 juillet 2009 - 15:06:14
Dernière modification le : lundi 25 septembre 2017 - 09:47:03

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Cyrille Genre-Grandpierre, Didier Josselin. Dépendance à l'automobile, tension dans les mobilités et stratégies des ménages. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2007, pp.1 - 15. 〈hal-00402868〉

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