Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Découvrir le traitement du signal et de l'image grâce à des projets personnalisés : du traitement de la parole à la télécommande virtuelle

Résumé : Pour sensibiliser les étudiants au traitement du signal et de l'image, nous avons mis en place des projets personnalisés par groupe de quatre étudiants sur un semestre, à raison d'une demi-journée par semaine. Les sujets proposés par l'équipe pédagogique permettent de couvrir une large gamme d'applications (de l'audio aux systèmes de communications mobiles, de l'image à la vidéo, etc.) et peuvent reposer sur des problématiques industrielles. Ce projet vise à décloisonner les enseignements, à sensibiliser les étudiants à nos thématiques, à les rendre davantage acteurs de leur formation et à leur permettre d'avoir un avant-goût du type d'action qu'ils pourront mener en entreprise. Réalisé en équipe, il constitue un cadre idéal pour confronter l'étudiant à la recherche documentaire et à la gestion de projet. Il permet en outre d'intégrer des enseignements non scientifiques comme l'anglais (au travers de la lecture des documents, la rédaction d'un rapport et d'une soutenance en anglais qui donnent lieu à une évaluation intégrée dans la note finale). Dans cet article, nous illustrons notre démarche pédagogique au travers de trois exemples : le premier porte sur le traitement de la parole, le deuxième sur le traitement d'image et le troisième sur le traitement vidéo.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00400049
Contributor : Rémi Megret <>
Submitted on : Monday, June 29, 2009 - 4:15:59 PM
Last modification on : Wednesday, January 31, 2018 - 1:46:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00400049, version 1

Citation

Audrey Giremus, Rémi Mégret, Eric Grivel, Olivier Lavialle, Yannick Berthoumieu. Découvrir le traitement du signal et de l'image grâce à des projets personnalisés : du traitement de la parole à la télécommande virtuelle. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, EDP Sciences, 2008, 7 (Hors-série 1), pp.1024. ⟨hal-00400049⟩

Share

Metrics

Record views

263