Attentes du superviseur et performance sportive du pratiquant. Amplitude et fonctionnement de l'effet Pygmalion en contexte sportif. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2005

Attentes du superviseur et performance sportive du pratiquant. Amplitude et fonctionnement de l'effet Pygmalion en contexte sportif.

David Trouilloud
Julien Bois

Résumé

Since thirty years ago, several works showed that supervisors' (e.g., a coach) beliefs or expectations were likely to modify the behaviors of subordinates (e.g., an athlete). This phenomenon was called “self-fulfilling prophecy” or “Pygmalion effect”. The purpose of this paper is to make an inventory of work and knowledge on this topic in the sport and physical education area. More specifically, we will examine first the various stages of the events chain by which supervisor's expectation can modify the subordinate's motivation and the performance. We will then wonder about the weight of this phenomenon by developing the idea of few researchers (e.g., Jussim, 1991) according to whom expectations are generally accurate (i.e., based on valid information) and thus not very inclined to modify “strongly” the behaviors of subordinate. The limiting conditions of the phenomenon will be thus specified.
Depuis une trentaine d'années, des travaux ont montré que les croyances ou attentes du superviseur (e.g., un entraîneur) étaient susceptibles de modifier les comportements des supervisés (e.g., un athlète). Ce phénomène a été dénommé « prophétie auto-réalisatrice » ou « effet Pygmalion ». Cet article a pour objectif de faire un état des lieux des travaux et des connaissances sur ce thème dans le domaine des activités physiques et sportives. Plus spécifiquement, nous examinerons dans un premier temps les différentes étapes de la chaîne des événements par lesquels les attentes du superviseur peuvent modifier la motivation et la performance du supervisé. Nous nous interrogerons ensuite sur le poids de ce phénomène en développant l'idée de certains chercheurs (e.g., Jussim, 1991) selon laquelle les attentes sont généralement précises (i.e., basées sur des informations valides) et donc peu enclines à modifier « fortement » les comportements du supervisé. Les conditions limites d'apparition du phénomène seront ainsi précisées.
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Dates et versions

hal-00388996 , version 1 (27-05-2009)

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Citer

Philippe Sarrazin, David Trouilloud, Julien Bois. Attentes du superviseur et performance sportive du pratiquant. Amplitude et fonctionnement de l'effet Pygmalion en contexte sportif.. Bulletin de psychologie, 2005, 58 (1), pp.63-68. ⟨10.3917/bupsy.475.0063⟩. ⟨hal-00388996⟩
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