Théorie des styles explicatifs et performance sportive : fondements théoriques, données empiriques et perspectives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS Année : 2004

Théorie des styles explicatifs et performance sportive : fondements théoriques, données empiriques et perspectives

Résumé

This literature review aims at presenting the « attributional style » (Abramson, Seligman & Teasdale, 1978) or « explanatory style » theory (Buchanan & Seligman, 1995) according to which each individual would have a relative stable manner to explain the positive or negative events which may happen to him/her. Despite its interest, there are only very few studies about this theory in the field of sports. The purpose of this article is to draw up the most recent works based on this theory and to show how it may interest research in the field of sports or physical education. More generally, (1) the historical roots of this theory, (2) the problem of the measure of explanatory style, (3) the affective, cognitive and behavioral consequences of the styles in the field of sports performance, and (4) their antecedents will be tackled. Finally, current perspectives of this theoretical area will be developed. We will show that the explanatory style, after having been considered as a correlate for various symptoms, is now rather considered as a distal variable and/or a moderating variable. Thus, studies now rather deal with processes which allow a better comprehension about the links between explanatory style and different kinds of deficits.
Cette revue de littérature porte sur la théorie des « styles attributionnels » ou « styles explicatifs » (e.g., Abramson, Seligman & Teasdale, 1978), selon laquelle, chaque individu aurait une manière relativement stable d'expliquer les événements positifs ou négatifs susceptibles de lui arriver. Malgré son intérêt, celle-ci n'a fait l'objet que de très peu d'études dans le domaine des activités physiques et sportives. L'objectif de cet article est de faire un état des lieux de cette théorie, et de montrer en quoi elle peut intéresser la recherche dans le domaine du sport ou de l'éducation physique. Seront abordés en particulier, les racines historiques de la théorie, le problème de la mesure du style explicatif, les conséquences affectives, cognitives et comportementales des styles dans le domaine de la performance sportive, et la question de leurs antécédents. Enfin, les perspectives actuelles de ce champ théorique seront développées. Nous montrerons qu'après avoir été considéré comme un corrélat de différents symptômes, le style est maintenant appréhendé comme une variable distale et/ou une variable modulatrice. Les travaux portent maintenant davantage sur les processus, ainsi les résultats permettent de mieux comprendre les relations entre le style explicatif et différents types de déficits.

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hal-00388566 , version 1 (27-05-2009)

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Citer

Charles Martin-Krumm, Philippe Sarrazin. Théorie des styles explicatifs et performance sportive : fondements théoriques, données empiriques et perspectives. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, 2004, 52, pp.9-43. ⟨10.3917/sm.052.0009⟩. ⟨hal-00388566⟩
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