Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2006

Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches

Damien Tessier
David Trouilloud

Résumé

The purpose of this article is to report current research work on teachers' behaviours in class and their effects on the students' learning activities. The gathering of those studies was done mainly within the framework of two theoretical paradigms : the theory of motivation through a sense of accomplishment and the theory of students' self-determination. It shows first the positive consequences of completely mastered environments and the debated effects of competitive environments, and then the benefits of the styles supporting the students' autonomy ; contrary to assessment-oriented styles. Nevertheless, applying the teaching principles derived from those studies to class teaching requires the teachers to be careful. The complexity of true teaching environments compared to situations developed in laboratory, the constraints on teachers that reduce their teaching freedom and make them be more assessment-oriented, and the methodological limits of questionnaire studies, give no guarantee as to the ecological validity of such research work.
Cet article a pour objectif de présenter l'état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques – la théorie de la motivation à l'accomplissement et la théorie de l'autodétermination – la recension de ces travaux montre d'une part les conséquences positives d'un climat de maîtrise et les effets controversés d'un climat de compétition, et d'autre part les bienfaits d'un style soutenant l'autonomie des élèves au contraire d'un style contrôlant. Néanmoins, l'application à la classe des principes éducatifs issus de ces études, requeèrt de la part des enseignants une certaine prudence. La complexité du contexte naturel d'enseignement par rapport aux situations étudiées en laboratoire, les contraintes qui s'imposent à l'enseignant, qui réduisent sa liberté pédagogique et qui le poussent à être contrôlant envers ses élèves, ainsi que les limites méthodologiques des études par questionnaire, constituent les principales réserves à avoir quant à la validité écologique de ces recherches.

Domaines

Psychologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00388563 , version 1 (27-05-2009)

Identifiants

Citer

Damien Tessier, Philippe Sarrazin, David Trouilloud. Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches. Revue Française de Pédagogie, 2006, 157, pp.147-177. ⟨10.4000/rfp.463⟩. ⟨hal-00388563⟩

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