Buts d'accomplissement et croyances relatives à la nature de l'habileté motrice - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS Année : 1995

Buts d'accomplissement et croyances relatives à la nature de l'habileté motrice

Résumé

According to Nicholls' intentional approach, any action is a rational product of the subiect's goal. This last not only affects people's behaviours but also their perceptions and the concepts they use. The purpose of this study is precisely toconsider the relations between 304 teenagers' motivational orientations (" towards task mastery " and / or " towards social comparison ") and their "beliefs relating to the nature of motor skill " (i.e., their conceptions concerning possibilities to develop ability through time, its determinants and its relative general nature). In this respect, a questionnaire assessing such beliefs has been elaborated. Correlational analyses and particularly the study of "motivational profiles" have demonstrated a positive relation between the orientation towards social comparison and a stable, general and innate conception of motor skill. By contrast, a positive relation appeared between the orientation towards task mastery, and a specific and improvable conception of motor skill, conceived as determined by learning. As for the simultaneous pursuit of the two goals, it was linked to a more "mixed" conception of motor skill. The reasons of these connections and the motivational effects of such beliefs are discussed.
Selon I'approche intentionnelle de Nicholls (1984, 1989), toute action est l'émanation rationnelle du but du sujet. Ce dernier affecte non seulement les conduites des gens mais également leurs perceptions et les concepts qu'ils utilisent. L'objectif de cette étude est précisément d'examiner les relations qui unissent les orientations motivationnelles de 304 adolescents (vers la maîtrise de la tâche " et/ou "vers la comparaison sociale ") et leurs "croyances relatives à la nature de I'habileté motrice" (i.e., leurs conceptions sur les possibilités de déveIopper I'habileté dans le temps, sur ses déterminants et sur sa relative généralité). A cet égard, un questionnaire mesurant de telles croyances a été construit. Les analyses corrélationnelles et surtout l'étude des " profils motivationnels " ont montré une relation positive entre I'orientation vers la comparaison sociale et une conception stable, générale et innéiste de I'habilité motrice. Par contraste, une relation positive est apparue entre I'orientation vers la maîtrise de la tâche et une conception améliorable et spécifique de I'habileté motrice, conçue comme déterminée par I'apprentissage. La poursuite simultanée des deux buts était, quant à elle, associée à une conception plus " mixte " de I'habileté motrice. Les raisons de ces liaisons, de même que les incidences motivationnelles de telles croyances, sont discutées.
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Dates et versions

hal-00387220 , version 1 (25-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00387220 , version 1

Citer

Philippe Sarrazin, Jean-Pierre Famose, François Cury, Stuart K. Biddle, Kenneth Fox, et al.. Buts d'accomplissement et croyances relatives à la nature de l'habileté motrice. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, 1995, 26, pp.21-31. ⟨hal-00387220⟩
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