But motivationnel, habileté perçue et sélection du niveau de difficulté d'une voie en escalade
Résumé
It is assumed that the primary focus of individuals in achievement situations is to demonstrate ability (Ames, 1992; Duda, 1992; Dweck, 1986; Nicholls, 1984; Roberts, 1992). To work towards this end, two main goals are pursued: either a mastery goal or a competitive (ego) goal. The impact of these two goals and the self-perceived ability in climbing, on the level of difficulty chosen and the subjective probability of success was examined in an experiment in which eighty-two teenage boys took part. The results cor-roborate the 'goals theory' hypothesis. Subjects pursuing a mastery goal mainly chose an intermediate level of difficulty on the climbing wall when they had a low perceived ability, and a high level of difficulty when they had a high perceived ability. These difficulty levels were taken up as a challenge, for they had moderate expectancies of success. Ego-involved subjects with a low perceived ability rejected the moderate normative difficulty and chose the extreme ones (very easy or very difficult) their probability of success were either high or low. Ego-involved subjects with a high perceived ability prefered the moderate level. Their success probability was high. The processes that bring about these choices are discussed.
Il est admis que dans les situations impliquant l'accomplissement, la préoccupation majeure des individus est la manifestation de l'habileté. Cet objectif peut se traduire par la poursuite de deux buts principaux : un but de maîtrise de la tâche ou un but de compétition. Quatre vingt deux collégiens garçons ont effectué une expérience, dans laquelle était examiné l'impact des deux buts et de l'habileté perçue en escalade, sur le choix de la difficulté d'une voie et la probabilité subjective de réussir. Les résultats sont conformes aux hypothèses de la « théorie des buts ». Les sujets « maîtrise » ont majoritairement choisi la voie moyenne, quand ils avaient une faible habileté perçue, et la voie difficile, lorsqu'ils avaient une habileté perçue élevée. Ces voies étaient perçues comme un « défi », car ils se donnaient autant de chances de réussir que d'échouer. Les sujets « compétition » à faible habileté perçue ont rejeté la voie moyenne au profit de difficultés extrêmes ; leurs chances de réussir étaient élevées ou basses. Les sujets « compétition » à habileté perçue élevée ont préféré la voie moyenne. Leur probabilité de réussir était élevée. Les processus sous-tendant les choix sont discutés.
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