Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre

Résumé

L'activité de résumé de textes peut être proposée pour favoriser la compréhension alors même que cette dernière est nécessaire pour bien résumer. Ce chapitre aborde ces deux aspects étroitement liés l'un à l'autre. Ainsi, développerons-nous pourquoi la pratique du résumé de textes influe positivement sur la compréhension de ces derniers et détaillerons-nous différentes méthodes utilisées dans l'enseignement pour en optimiser les effets. L'utilisation pédagogique du résumé de textes est parfois difficile à mettre en oeuvre tant l'exercice est coûteux pour les élèves et la correction fastidieuse pour les enseignants. Son intégration au sein d'un environnement informatisé permet de remédier en partie à ces inconvénients. Nous décrirons donc aussi un système que nous avons conçu à cette fin.

Domaines

Informatique
Fichier principal
Vignette du fichier
dunod06.pdf (229.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00387210 , version 1 (24-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00387210 , version 1

Citer

Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre. P. Dessus & E. Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.107-122, 2006. ⟨hal-00387210⟩

Collections

UGA IMAG CNRS LSE
346 Consultations
5736 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More