Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS

Lucile Cadet 1 Marion Tellier 2, *
* Auteur correspondant
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : En France, les étudiants qui se destinent à l'enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde ont à faire, lors de leur formation initiale, l'apprentissage d'une langue nouvelle. A cette occasion, il leur est demandé de tenir un journal d'apprentissage qui constitue le récit individuel, synthétique et réflexif de l'expérience. Mais cette pratique n'est pas sans poser problème et sans révéler quelques faiblesses. C'est donc à partir de ce constat et en nous appuyant sur nos expériences professionnelles, que nous proposons de mettre en place une nouvelle démarche de formation groupale et accompagnée. Afin de s'intégrer au mieux dans les dispositifs de formation universitaire déjà existants et afin de faciliter les échanges, nous avons conçu un nouvel outil : le réseau d'apprentissage. Cet outil utilise le média Internet et s'inscrit dans des structures populaires issues des nouvelles technologies de la communication: le blog et le forum. C'est donc à sa présentation et à son intégration dans les cursus de formation que nous proposons de consacrer notre article.
Type de document :
Article dans une revue
La Revue de l'AQEFLS, Montréal : Association québécoise des enseignants et enseignantes de français langue seconde, 2007, 26 (2), pp.141-157
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00380699
Contributeur : Cnrs : Umr6057 Laboratoire Parole Et Langage <>
Soumis le : lundi 4 mai 2009 - 16:15:28
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 22:40:18

Fichier

3539.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00380699, version 1

Collections

Citation

Lucile Cadet, Marion Tellier. Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS. La Revue de l'AQEFLS, Montréal : Association québécoise des enseignants et enseignantes de français langue seconde, 2007, 26 (2), pp.141-157. 〈hal-00380699〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

538

Téléchargements de fichiers

1039