Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS

Lucile Cadet 1 Marion Tellier 2, *
* Corresponding author
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : En France, les étudiants qui se destinent à l'enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde ont à faire, lors de leur formation initiale, l'apprentissage d'une langue nouvelle. A cette occasion, il leur est demandé de tenir un journal d'apprentissage qui constitue le récit individuel, synthétique et réflexif de l'expérience. Mais cette pratique n'est pas sans poser problème et sans révéler quelques faiblesses. C'est donc à partir de ce constat et en nous appuyant sur nos expériences professionnelles, que nous proposons de mettre en place une nouvelle démarche de formation groupale et accompagnée. Afin de s'intégrer au mieux dans les dispositifs de formation universitaire déjà existants et afin de faciliter les échanges, nous avons conçu un nouvel outil : le réseau d'apprentissage. Cet outil utilise le média Internet et s'inscrit dans des structures populaires issues des nouvelles technologies de la communication: le blog et le forum. C'est donc à sa présentation et à son intégration dans les cursus de formation que nous proposons de consacrer notre article.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00380699
Contributor : Cnrs : Umr6057 Laboratoire Parole Et Langage <>
Submitted on : Monday, May 4, 2009 - 4:15:28 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, June 10, 2010 - 10:40:18 PM

File

3539.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00380699, version 1

Citation

Lucile Cadet, Marion Tellier. Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS. La Revue de l'AQEFLS, Montréal : Association québécoise des enseignants et enseignantes de français langue seconde, 2007, 26 (2), pp.141-157. ⟨hal-00380699⟩

Share

Metrics

Record views

581

Files downloads

1136