Importance du tuteur dans la formation à distance : l'expérience du service de formation continue de l'ESSTIN - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Importance du tuteur dans la formation à distance : l'expérience du service de formation continue de l'ESSTIN

Résumé

Cette communication présente l'expérience de notre université en enseignement à distance avec une approche centrée autour de l'apprenant, par la mise en place de tutorat. L'apprenant peut se connecter sur un serveur privé (intranet) et avoir accès à des cours et autres ressources pédagogiques ainsi qu'à des outils de travail collaboratif (forums, courrier électronique...). L'apprenant peut de la sorte interagir avec le tuteur mais également avec d'autres aprenants. Il est possible pour le tuteur de fournir aux apprenants des ressources pédagogiques d'accompagnement spécifiques, comme complément au cours en ligne. Ce programme a été mis en place en 2000. Les premiers résultats de cette expérience sont présentés dans cet article.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00378713 , version 1 (26-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00378713 , version 1

Citer

Michel Robert, Marc Gabriel, Jean-Marc Thiriet. Importance du tuteur dans la formation à distance : l'expérience du service de formation continue de l'ESSTIN. Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, CETSIS'2005, Oct 2005, Nancy, France. pp.CDROM. ⟨hal-00378713⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More