Accueil des Ena, efficacité et équité : la question de l'interpellation dans l'interaction scolaire
Résumé
Dans l'enseignement scolaire, la nature du polylogue didactique amène l'enseignant à interpeller l'élève auquel il désire donner la parole. Cette interpellation peut être plues ou moins "intempestive" en fonction de la situation et de l'urgence pédagogique ressentie. Moins fréquemment les élèves peuvent interpeller le maître ou s'interpeller entre eux, et l'acte est alors plus risqué pour les intéressés car il met en danger les faces des uns et des autres. L'interpellation en ceci est toujours une "identification" de soi et de l'autre, qui donne à entendre une allure particulière de l'identité plurielle des élèves par exemple comme apprenant, individu, étranger... étranger... Ces interpellations, souvent faites de plus sous le coup d'une émotion individuelle ou collective posent des questions intéressantes d'efficacité et d'équité en particulier dans les classes comprenant des élèves d'origine non francophone et ne possédant pas une compétence scolaire française.
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)