Accueil des Ena, efficacité et équité : la question de l'interpellation dans l'interaction scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Accueil des Ena, efficacité et équité : la question de l'interpellation dans l'interaction scolaire

Résumé

Dans l'enseignement scolaire, la nature du polylogue didactique amène l'enseignant à interpeller l'élève auquel il désire donner la parole. Cette interpellation peut être plues ou moins "intempestive" en fonction de la situation et de l'urgence pédagogique ressentie. Moins fréquemment les élèves peuvent interpeller le maître ou s'interpeller entre eux, et l'acte est alors plus risqué pour les intéressés car il met en danger les faces des uns et des autres. L'interpellation en ceci est toujours une "identification" de soi et de l'autre, qui donne à entendre une allure particulière de l'identité plurielle des élèves par exemple comme apprenant, individu, étranger... étranger... Ces interpellations, souvent faites de plus sous le coup d'une émotion individuelle ou collective posent des questions intéressantes d'efficacité et d'équité en particulier dans les classes comprenant des élèves d'origine non francophone et ne possédant pas une compétence scolaire française.
Fichier principal
Vignette du fichier
08Rennes_rb.pdf (166.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00377064 , version 1 (20-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00377064 , version 1

Citer

Robert Bouchard. Accueil des Ena, efficacité et équité : la question de l'interpellation dans l'interaction scolaire. 2008. ⟨hal-00377064⟩
305 Consultations
354 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More