Évaluation du potentiel d'apprentissage d'une tâche médiatisée. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ASp - La revue du GERAS Année : 2005

Évaluation du potentiel d'apprentissage d'une tâche médiatisée.

Résumé

When it comes within the framework of Research and Development (R&D), the design of computer-mediated tasks for language learning should be supported by existing theoretical knowledge, especially coming from the field of psycholinguistics. The design process enables the researcher to test a hypothesis and give it substance through a pedagogic scenario. Yet the research and development cycle is only complete when the learning potential is assessed against the initial hypotheses. This last step is essential to verify both the validity of the theoretical framework and the appropriateness of the pedagogic tool for the learners' needs. This article illustrates the three-stage process – theoretical choices, design and assessment. Its main objective is to demonstrate how Swain's “Comprehensible Output” theory underpins the pedagogic scenario of Virtual Cabinet – a site designed to develop listening comprehension – and provides relevant criteria for its evaluation.
Quand elle s'inscrit dans le modèle de la recherche-développement, la conception de tâches médiatisées pour l'apprentissage de l'anglais gagne à être étayée par des connaissances théoriques existantes émanant, en particulier, de la psycholinguistique. La conception fournit l'occasion de tester une hypothèse et de lui donner corps dans un scénario pédagogique. Toutefois, le cycle de la recherche-développement n'est complet que lorsque le potentiel d'apprentissage est évalué par rapport aux hypothèses initiales. Cette dernière étape est déterminante pour vérifier, d'une part, la validité du cadre théorique et, d'autre part, l'adéquation de la proposition pédagogique aux besoins des apprenants. Ce processus en trois temps (choix théoriques, conception et évaluation) est illustré dans cet article qui vise à montrer comment une théorie psycholinguistique, celle de l'output compréhensible émise par Swain, a nourri l'écriture du scénario pédagogique de Virtual Cabinet, un site d'apprentissage pour développer la compréhension de l'anglais oral, et a fourni les critères pour son évaluation.
Fichier principal
Vignette du fichier
ASp2005.pdf (273.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00376914 , version 1 (20-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00376914 , version 1

Citer

Nicolas Guichon. Évaluation du potentiel d'apprentissage d'une tâche médiatisée.. ASp - La revue du GERAS, 2005, 47-48, pp.121-138. ⟨hal-00376914⟩
94 Consultations
132 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More