Autoportrait de l'enseignant-chercheur en auteur/acteur . - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2007

Autoportrait de l'enseignant-chercheur en auteur/acteur .

Résumé

During a university lecture, an academic’s acts and speech portray him/her in various institutional roles: as a teacher, as an expert in his/her subject, as an author (of handouts, handbooks), as a researcher and even sometimes as a committed citizen. In these roles, he/she reformulates previous expert speeches, either when he/she is presenting them (as an expert) or denouncing them (as a researcher or a citizen). This is particularly obvious in the case of immediate self-reformulations. It is the latter that we are currently studying: they induce repetitive micro-shifts of role and thus create a moving portrait of the academic, as both author and actor. The question can be asked as to what extent the students can understand these self-reformulations.
Le CM donne à voir — en actes — et à entendre le développement d’un discours qui manifeste l’universitaire dans ses différents rôles institutionnels : enseignant, spécialiste de sa discipline, chercheur, auteur (de polycopiés, de manuels de référence…), voire citoyen engagé. En tant que tel(s), il reformule des discours spécialisés antérieurs, en les ré-énonçant (le spécialiste) comme en les dénonçant (le chercheur, le citoyen). Ces rôles émergent en particulier à l’occasion des auto-reformulations immédiates. Ce sont ces dernières qui sont étudiées en particulier ici. Elles manifestent d’incessants micro-changements de posture qui produisent un portrait bougé de l’universitaire, comme acteur et comme auteur, et qui posent la question de leur décodage effectif par les étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Autoportrait de l'enseignant-chercheur.pdf (566.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00376545 , version 1 (07-07-2023)

Identifiants

Citer

Robert Bouchard, Chantal Parpette. Autoportrait de l'enseignant-chercheur en auteur/acteur . : Jeu de postures et reformulations dans les cours magistraux de 1e année. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2007, Figures de l'auteur en didactique, 35, pp.119-136. ⟨10.4000/lidil.2253⟩. ⟨hal-00376545⟩
68 Consultations
5 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More