Pratiques enseignantes lors de l'enseignement à l'aide d'un simulateur. Cas de l'étude de la réaction chimique avec un modèle cinétique de la matière. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Pratiques enseignantes lors de l'enseignement à l'aide d'un simulateur. Cas de l'étude de la réaction chimique avec un modèle cinétique de la matière.

Rania El Bilani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 847963

Résumé

The case study deals with teaching practices of a teacher who had her students using the simulation of a chemical reaction to introduce kinetic concepts in grade 12. Teacher's knowledge is described with facets and compared to a list of 117 facets established from 4 students, and 4 inservice teachers treated as students, performing the same activity in autonomy. The organisation of the session is described as well as the knowledge the teacher involved during her interventions. Facets of knowledge appearing during the activity are grouped by concepts or by relations between concepts. Rarely were the relations involving more than 2 concepts. Then, the way the teacher saved 25% of the time is explained, reducing technical aspects and non interaction time with her students, still spending more time on conceptual knowledge between two successive sessions. The teacher's interventions were initiated by her observations of the screen or the written work, or listening students' discussions. Teachers' facets not being on the students' list shows the benefit of the teachers' attendance during ICT work, even if designed for autonomous purposes.
L'étude de cas concerne les pratiques d'une enseignante qui fait utiliser, par ses élèves en classe, une simulation relative à une réaction chimique pour introduire les concepts de cinétique en Terminale. Les connaissances relatives aux concepts sont traitées en termes de facettes et celles utilisées par l'enseignante sont comparées à une liste de 117 facettes produites par 4 élèves ayant été dans la même situation, mais en autonomie, complétée par des facettes entendues chez 4 professeurs en formation continue mis en situation d'élèves. Nous décrivons l'organisation de la séance dans son ensemble, les interventions de l'enseignante, et les connaissances mises en jeu dans ses interventions. Les facettes mises en jeu dans l'activité ont été regroupées par concepts, ou par relations entre concepts, celles mettant en jeu plus de 2 concepts étant rares. Nous expliquons comment l'enseignante diminue de 25% la durée de l'activité, comment elle réduit les informations techniques relatives au logiciel pour dynamiser sa séance, et comment elle passe plus de temps sur les concepts qui sont l'objet de l'apprentissage entre deux séances successives. Nous avons constaté qu'elle intervenait pendant le travail des élèves avec le simulateur après avoir observé l'écran ou leur travail écrit, ou écouté ce qu'ils se disaient. Ses interventions font surtout intervenir des facettes que n'utilisent pas les élèves en autonomie, ce qui montre l'importance de la présence d'un enseignant pendant les séances de TICE.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00375069 , version 1 (13-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00375069 , version 1

Citer

Jean-François Le Maréchal, Rania El Bilani. Pratiques enseignantes lors de l'enseignement à l'aide d'un simulateur. Cas de l'étude de la réaction chimique avec un modèle cinétique de la matière.. ardist 2007, Oct 2007, La Grande Motte, France. pp.33. ⟨hal-00375069⟩
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