eDalgo : Pluri culturalité dans l'enseignement de la programmation via les TICE et le eLearning - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

eDalgo : Pluri culturalité dans l'enseignement de la programmation via les TICE et le eLearning

Résumé

Cet exposé présente le projet eDalgo dont l'objectif est de réaliser un support de cours interactif francophone pour l'enseignement de l'algorithmique de base et l'apprentissage de la programmation, pour les débutants en informatique, permettant un apprentissage autonome (Self Regulated Learning). Lors d'une première phase, nous avons choisi de suivre, au cours de ce projet, une démarche méthodologique qui commence par une phase de conception, en utilisant le guide interactif CEPIAH, suivie par une phase de réalisation utilisant la plateforme netUniversité. Ceci nous a permis de mettre à la disposition des étudiants des différentes universités partenaires un cours interactif permettant un apprentissage autorégulé. Par ailleurs, la prise en compte de l'apprenant et l'adaptation des cours en fonction des aspects de l'apprentissage centré apprenant nous semblent indispensables afin d'améliorer la qualité du eLearning. En effet, ceci permettra une présentation hypermédia des documents pédagogiques adaptés aux niveaux cognitifs et aux préférences de l'apprenant, sans négliger les aspects communicationnels. L'objectif de la seconde phase de ce projet est la prise en compte de l'aspect multiculturel dans l'apprentissage centré apprenant; basé sur le Self Regulated Learning (SRL). Le cours interactif servira de support pour l'étude de la dimension pluriculturelle dans l'autorégulation de l'apprentissage. Ce cours est un support interactif francophone pour l'enseignement de l'algorithmique de base et l'apprentissage de la programmation. Il est destiné aux jeunes étudiants débutants en informatique et il permet un apprentissage autonome. Or, ce qui convient à un apprenant ne convient pas nécessairement à un autre et ce qui convient à un apprenant à un moment donné ne convient pas nécessairement à ce même apprenant à un autre moment. Par conséquent, le but visé est une plus grande implication et responsabilisation des étudiants dans leur formation, d'une part et la personnalisation et l'adaptabilité de l'apprentissage selon l'apprenant, d'autre part.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00373598 , version 1 (06-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00373598 , version 1

Citer

Philippe Trigano, Amar Balla, Thouraya Daouas, Amir Benmimoun. eDalgo : Pluri culturalité dans l'enseignement de la programmation via les TICE et le eLearning. eOMED : Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée, Mar 2009, Agadir, Maroc. ⟨hal-00373598⟩
122 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More