Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Aster Année : 2006

Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts

Résumé

Modeling and simulation represent a vast field for research in science and technology education. This field has been explored for several decades (Martinand & Giordan, 1987). The oldest work on modelling in science were listed by Drouin (1992) proposed that almost 250 references based on epistemology, the psychology or cognitive science education. Several educational tools were developed: training analysis tool based on modelling considered to categorize and scholarly knowledge, teaching knowledge and operation of student facing this knowledge (Tiberghien, 1994), distinguishing pattern records and modelling constraints a teaching model (Martinand, 1992, 1994). Learning through modelling in science education has since been the subject of a special issue of the International Journal of Science Education (2000). In the review questions on the contribution of technology to science education, conducted by Linn (2003), visualization of scientific phenomena and scientific models and simulation are two key areas among those covered by the author. Many journals regularly publish articles and research contributions, innovations and developments in modelling and simulation for teaching science and technology. The issues addressed in this issue of Aster, devoted to modelling and simulation in science education, are fully valid.
La modélisation et la simulation représentent un vaste champ pour les recherches relatives à l'enseignement scientifique et technologique, exploré depuis plusieurs décennies déjà (Giordan & Martinand, 1987). Les travaux les plus anciens concernant la modélisation en sciences ont été listés par Drouin (1992) qui proposait près de 250 références basées sur l'épistémologie, sur la psychologie cognitive ou sur la didactique des sciences. Plusieurs outils didactiques ont été élaborés : outil d'analyse didactique basé sur la modélisation considérée comme pouvant catégoriser savoir savant, savoir enseigné et fonctionnement de l'élève face à ces savoirs (Tiberghien, 1994), schéma distinguant des registres et modélisant des contraintes pour un projet d'enseignement de la modélisation (Martinand, 1992, 1994). L'apprentissage par la modélisation dans l'enseignement des sciences a, depuis, été le thème d'un numéro spécial de l'International Journal of Science Education (2000). Dans la revue de questions sur les apports de la technologie informatique pour l'enseignement des sciences, réalisée par Linn (2003), « la visualisation de phénomènes scientifiques » et « les modèles scientifiques et la simulation » représentent deux des principaux domaines parmi ceux abordés par l'auteur. Nombreuses sont les revues qui publient régulièrement articles et contributions de recherches, d'innovations ou de développements de la modélisation et de la simulation pour l'enseignement scientifique et technologique. Les questions abordées dans ce numéro d'Aster, consacré à la modélisation et à la simulation dans l'enseignement scientifique, sont donc pleinement d'actualité.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00372868 , version 1 (02-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00372868 , version 1

Citer

Jean-François Le Maréchal, Marylin Coquidé. Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts. Aster, 2006, 43, pp.47-56. ⟨hal-00372868⟩
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