Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didaskalia (Paris) Année : 2007

Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur.

Rania El Bilani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 847963

Résumé

Autonomy and motivation are two key elements in learning. They are addressed during a teaching sequence involving a simulation in chemistry. This simulation deals with reaction energy and chemical bonds. Autonomy is theoretically defined from a self-determination theory, and motivation has a cognitive origin in relation with the need for closure. Three pairs of students were observed as they performed a task with a simulator. This simulator works out quantitative and qualitative models as well as microscopic and macroscopic representations. It appears as a good way of varying the ways of dealing with a chemical reaction. The use of the simulator seems to be promising in fighting against misconceptions about a particulate model of matter, chemical bonds and chemical reactions. Video recording of the students can relate what they say with a hypothetical status and what they do with the simulation. The theoretical approach helps to conclude to the students' motivation and the volitional (and not controlled) autonomy.
Dans cet article, autonomie et motivation, qui constituent deux éléments importants de l'apprentissage, sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en Première S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à une théorie de l'autodétermination et la motivation considérée est d'origine cognitive, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés entrain de réaliser une tâche, en classe, mettant en jeu un simulateur. Ce dernier allie modèles qualitatif et quantitatif, représentations microscopique et macroscopique, et permet d'être impliqué dans une variété d'approches de l'étude de la réaction chimique. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante et fonctionne avec une autonomie volontaire, et non contrôlée.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00372809 , version 1 (02-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00372809 , version 1

Citer

Jean-François Le Maréchal, Rania El Bilani, Pascale Montpied. Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur.. Didaskalia (Paris), 2007, 31, pp.25-34. ⟨hal-00372809⟩
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