La mesure dans l'enseignement de la chimie : Cas d'une approche des titrages par pH-métrie et conductimétrie. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Aster Année : 2008

La mesure dans l'enseignement de la chimie : Cas d'une approche des titrages par pH-métrie et conductimétrie.

Rim Naija
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859322

Résumé

An epistemological approach of the measure is provided from which examples are found in chemistry. This approach focuses on a scale characterizing the object must be processed before one or more measurements to be performed. These measures are also addressed so that the investigator can get an idea of the object. This approach allows to analyze and compare two realizations of acid base titrations, monitored by the pH and the other by conductivity meter. The data from our research, consisting of reports and manipu-lation of transcripts, to understand the difficulties of students in the case of pH. It appears that the surface treatment of the representation of pH-metric measures induces students in error and that the distance between the object and the idea for them through measures may not recover this mistake. This is not the case Conductometric study of why the relationship between object and idea, though only as far as in the other cases can be partially taken into account through the surface treatment of the performance measures. This is interpreted well by means of phenomenological primitives (p-prims).
Une approche épistémologique de la mesure est fournie à partir d'exemples qui se rencontrent en chimie. Cette approche met en avant qu'une grandeur caractérisant l'objet étudié doit être traitée avant qu'une ou plusieurs mesures soient effectuées. Ces mesures sont ensuite également traitées afin que l'expérimentateur puisse se faire une idée de l'objet. Cette approche permet d'analyser et de comparer deux réalisations de titrages acide base, l'un suivi par pH-métrie et l'autre par conducti-métrie. Les données de notre recherche, constituées de comptes rendus de manipu-lation et de transcriptions, permettent de comprendre les difficultés des élèves dans le cas de la pH-métrie. Il apparait que les traits de surface de la représentation des mesures pH-métriques induit les élèves en erreur, et que la distance entre l'objet et l'idée qu'on s'en fait par l'intermédiaire de mesures ne peut récupérer cette erreur. Ce n'est pas le cas de l'étude conductimétrique pour laquelle la relation entre l'objet et l'idée, bien qu'aussi éloignée que dans l'autre cas, peut partiellement être prise en compte grâce aux traits de surface de la représentation des mesures. Cela s'interprète bien à l'aide de primitives phénoménologiques (p-prims).

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00372780 , version 1 (02-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00372780 , version 1

Citer

Jean-François Le Maréchal, Rim Naija. La mesure dans l'enseignement de la chimie : Cas d'une approche des titrages par pH-métrie et conductimétrie.. Aster, 2008, 46, pp.103-130. ⟨hal-00372780⟩
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