, Dans ce vers, l'expression est négative : la réalité de ce retour est jugée

. Jean-pierre, Levet distingue ainsi entre ?????? et ????????, le second proclamant « la réalité du réel plus clairement qu'??????, p.183

.. Cf and . Levet, , p.165

J. Levet and . Dans-sa-thèse, définit l'??????? dans la poésie homérique comme une « révélation », un « dévoilement », une « lumière » qui « dissipe l'ignorance, pp.95-97

. À-l'opposé-du-personnage-de-phénix, fidèle entre les fidèles, l'Odyssée, par la bouche d'Eumée, évoque des professionnels du mensonge, « des vagabonds qui, à tort, pour se faire entretenir, mentent et ne consentent pas à raconter des vérités » : ???' ?????, ??????? ??????????, ?????? ?????? | ???????' ???' ????????? ?????? ?????????? (xiv, Notons que, pp.124-125

. Certes, Ulysse fera exception, mais, lui, comme les Muses, « savait dire des mensonges tout semblables aux réalités » : ???? ?????? ????? ????? ????????? ????? (xix, 203)

J. Vernant and «. Cosmogoniques, Dictionnaire des Mythologies, 1981.

. Cf and . Supra, Voir aussi l'enquête de Jean-Pierre Vernant et Marcel Detienne sur Les ruses de l'intelligence : la mètis des Grecs, 1974.

, distingue deux types de poésie entre lesquels il établit simplement une hiérarchie ; le second est supérieur au premier. Les Muses ont en effet une fonction dont je reparlerai : elles charment. Elles y parviennent de deux façons : par l'attrait d'un récit fictif, par la communication d'une sorte de vérité. » 33 Voir évidemment Iliade, vol.II, pp.484-492

. Cf and . Parménide, gardées par ????, la persuadent « d'ôter, rien qu'un petit instant, le verrou », elles usent, pour la séduire, de « paroles caressantes » : ???? ?? ?????????? ?????? ????????? ???????? (15), Certains rapprochent directement Parménide et Ulysse : E. A. Havelock, « Parmenides and Odysseus », dans Harvard Studies in Classical Philology, vol.63, pp.133-143, 1958.

A. Mourelatos, Voir aussi Pietro Pucci, Ulysse Polutropos : lectures intertextuelles de l'Iliade et de l'Odyssée, édition originale : Odysseus Polytropos : Intertextual Readings in the Odyssey and the Iliad, p.332, 1970.

, Voir aussi Néméennes, VIII, 23 sqq., où Pindare critique indirectement la langue affilée d'Ulysse

. Graziano-arrighetti, note 15. ????? ?? ?? ??????? ?????? ??? ?????? ????????'? ????? ?' ???? ??? ?????????. ??? ???????? ??????? ?????? ??? ??????? ??????, ??? ?????? ????? ??????? ??? ?????? ?????, p.59

P. Pucci, . Auteur, and . Cité, , p.205

P. Pucci and . Ibid,

. Cet-ouvrage, Homère et Hésiode, date probablement du règne d'Hadrien (II e siècle de notre ère) -la question n'est pas tranchée -, mais tire son origine d'une source ancienne que certains font

P. Mazon, et nous livre des indications intéressantes sur la manière dont les Anciens interprétaient la rivalité entre les deux poètes. On cite souvent ce texte en faisant référence à son titre en latin, le Certamen Homeri et Hesiodi, ou simplement le Certamen, p.241

P. Pucci, . Auteur, and . Cité, , p.205

, Quand naissent et meurent les races d'or et d'argent (109-142), le mythe nous raconte un temps qui nous est étranger, un temps qui appartient aux dieux, et d'abord à Cronos quand vivaient les hommes d'or (111), bref un temps qui évoque, de loin, celui de la Théogonie, nous arrivons en terrain connu, nous dit Hésiode, car le temps des héros, qu'on nomme demi-dieux, vient juste avant le nôtre sur la terre sans limites : ? ?????? ????? ????? ?????, ?? ????????? ???????, ??????? ????? ???' ???????? ?????, pp.159-160

, Enfin vient au monde la race de fer, celle d'Hésiode (174-179), dont le tableau reproduit les réalités mêmes, les ???????, qu'il promettait de raconter à Persès au seuil de son chant. De fait, dans la suite du poème, tout le développement sur la justice (202-286) se présente comme la suite logique de cette peinture, qui s'achevait sur l'évocation de la sixième race, criminelle, qui succédera à la race de fer si les hommes font fuir ????? et ??????? (180-201). Les « trente milliers d'immortels » qui « sont sur la terre nourricière, de par Zeus, les surveillants des hommes mortels, ne sont autres que les hommes de la race d'or : ????? ???? ?? ????? ????? ???? ???? ??????, ??? ??? ???????? ???? ???? ??????? ??? ?????? ??????, ??????????, ??????? ?????? ????????, pp.252-253

, Depuis que Zeus a caché sous la terre cette race, ils sont, par le vouloir de Zeus puissant, les bons génies de la terre, gardiens des hommes mortels, pp.121-123

. De-même, En d'autres termes, il me semble que le mythe des races peut se comprendre comme un récit qui, chemin faisant, devient proprement un ?????? ?????, face à cet ?????? ????? que constitue d'abord celui de Prométhée et de Pandora, emprunté qu'il est aux ?????? de la Théogonie, la transition qui introduit plus loin l'énumération proprement dite des travaux s'approprie-t-elle la fable des abeilles et des faux-bourdons

G. Cf and . Nagy, Notons, ainsi que je l'ai indiqué plus haut, que là où la tradition épique nous a habitués à des pères laissant derrière eux des fils qui descendent d'eux, le mythe des races sépare définitivement l'âge de bronze du temps des héros, Zeus, là encore, faisant disparaître complètement le premier sous la terre avant de créer le second : ????? ???? ??? ????? ????? ???? ???? ???????, | ????? ??' ???? ???????? ??? ????? ???????????? | ???? ???????? ??????, ??????????? ??? ??????, | ?????? ????? ????? ?????, Le mythe hésiodique des races? » cité, pp.25-32, 1979.

, On peut ainsi rapprocher les vers 320-332 des vers 182-194

, Mais ils diffèrent sur ce qui précède ; et plus encore par la perspective qu'ils adoptent. Le mythe de Prométhée et de Pandora se clôt comme il a commencé (cf. 47), sous l'égide de Zeus, figure omnipotente, terrible, mais rassurante aussi, qui contrôle, règle et organise le monde à son gré : ????? ?? ?? ?? ???? ???? ???? ??????????, pp.176-178

, Ainsi il n'est nul moyen d'échapper au dessein de, Zeus, issue.105