Graduieren und vergleichen
Résumé
In diesem Artikel werden die drei graduierten Formen des Adjektivs (Positiv, Komparativ und Superlativ) untersucht in Bezug auf ihre syntaktische Verwendung und ihren semantischen Wert. Dabei werden die drei Ebenen der Morphologie, der Syntax und der Semantik sowohl in ihrer Spezifizität als auch in ihren Verbindungen untersucht. Insbesondere wird zwischen Graduieren und Vergleichen unterschieden und - auf der Ebene der Semantik - zwischen denjenigen Konstruktionen, die einen Vergleich bedeuten, und denen, die implikativen Strukturen entprechen (z. B. je... desto..., um so mehr als...), die sie sich dadurch auszeichnen, dass sie auf Vergleichsoperationen beruhen.
Cet article traite des constructions incluant les trois formes de degré de l'adjectif : positif, comparatif et superlatif, et étudie leur insertion syntaxique ainsi que les valeurs sémantiques qu'elles peuvent contribuer à véhiculer, les trois plans morphologique, syntaxique et sémantique devant être analysés dans leur spécificité. On distingue notamment les concepts de graduation et de comparaison et, sur le plan sémantique, deux types principaux d'emplois de ces formes : ceux signifiant une comparaison (entre deux référents, entre un même référent dans des circonstances différentes, entre une réalité et une attente du locuteur, entre deux qualités d'un même objet) et les structures implicatives (exemple : je..., desto... ; um so mehr als, zu, genug, etc.), qui se distinguent d'autres structures implicatives par le fait qu'elles reposent sur des opérations de comparaison.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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