Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Préconisations pour une instrumentation numérique des contenus documentaires : leçons tirées de cinq ans d'expérience dans l'enseignement.

Résumé : L'ingénierie documentaire permet d'exploiter les possibilités de reconfiguration et de manipulation des contenus. L'objectif de l'article est de déterminer des contraintes à respecter pour mettre en oeuvre ces possibilités. En argumentant qu'un document est avant tout un contenu objectif et référençable que la lecture s'approprie en l'individualisant et le reformulant, nous posons qu'une ingénierie documentaire doit proposer outre la publication multi-supports et multi-usages habituelle, la confrontation des présentations multiples à une vue canonique de référence. En nous appuyant sur notre expérience dans le génie documentaire appliqué à l'enseignement, nous proposons les thèses suivantes : les ressources documentaires d'une publication électronique doivent pouvoir être objectivées dans une vue canonique de référence ; les présentations multi-supports produites à partir de ces ressources sont à considérer comme un dossier dont la lecture reconstruit ou retrouve la vue canonique ; la lecture mobilise des interactions dont la conception est à mener dès l'écriture des contenus.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00367624
Contributor : Nada Matta Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, March 11, 2009 - 8:40:41 PM
Last modification on : Tuesday, November 16, 2021 - 4:31:09 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 8, 2010 - 8:22:26 PM

File

IC2004_BachimontCrozat.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00367624, version 1

Collections

Citation

Bruno Bachimont, Stéphane Crozat. Préconisations pour une instrumentation numérique des contenus documentaires : leçons tirées de cinq ans d'expérience dans l'enseignement.. 15èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2004, Lyon, France. pp.77-88. ⟨hal-00367624⟩

Share

Metrics

Record views

224

Files downloads

149