Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance

Résumé

This study focuses on interdisciplinary teaching sequence within a vocational training course at university level (2 years after Baccalaureat in France). This course lasts 2 years and alternates periods à university and periods in a company (cooperative education). Firstly, we analyse how the teacher has built this inovative sequence, which aim is not to teach new concepts or methods, but to allow students to use previous knowledge (i.e. knowledge that are supposed to be learnt some weeks ago at University, or during their activity in a company). Secondly we study the teacher's strategy to manage the class during the sequence and the students' activity. Our theoretical framework is the activity theory (Engeström).
Cette étude prend pour objet une séquence interdisciplinaire réalisée dans le contexte d'une formation professionnelle en alternance de techniciens supérieurs. Un premier objectif visé par ce travail est d'analyser les connaissances mobilisées par un enseignant pour créer et mettre en oeuvre ce genre de séquence. Notre second objectif est d'étudier les effets de ce type de situation sur l'activité de résolution des élèves en nous penchant plus particulièrement sur les effets des interventions en classe de l'enseignant. Le cadre théorique utilisé est celui de la théorie de l'activité (Engeström, 1987).
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte_Laurent_Veillard.pdf (187.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00361452 , version 1 (15-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00361452 , version 1

Citer

Laurent Veillard. Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance. Colloque international, Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jan 2007, Louvain La Neuve, France. pp.VEILLARD. ⟨hal-00361452⟩
112 Consultations
97 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More