L'écriture du mémoire professionnel, un dispositif insu - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2008

L'écriture du mémoire professionnel, un dispositif insu

Marc Nagels

Résumé

Écrire un mémoire professionnel à l'École des hautes études en santé publique résulte de la rencontre d'une offre de formation à la méthodologie et d'attitudes caractéristiques d'une autoformation en contexte institutionnel. L'analyse de la relation pédagogique et de l'activité des apprenants montre que tout ne se passe pas comme prévu. Chacun transige avec les règles mais les apprenants connaissent un développement cognitif et professionnel notable. C'est parce que ce dispositif est insu qu'il est efficace.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Nagels_marc177_Education_permanente.pdf (71.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00358159 , version 1 (02-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00358159 , version 1

Citer

Marc Nagels. L'écriture du mémoire professionnel, un dispositif insu. Éducation permanente, 2008, 2008 - 4 (177), pp.179-187. ⟨hal-00358159⟩
351 Consultations
415 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More