Diversité sociale et tolérance à l'école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Studia Politica. Romanian Political Science Review Année : 2010

Diversité sociale et tolérance à l'école

Résumé

In contemporary pluralistic societies, tolerance is today a crucial value and a cardinal virtue. Tolerance regarding choices of identity and choices of cultural belonging seems to call for a duty of tolerance toward identities and individual choices. Nevertheless some communities refuse to let their children confronted with divergent ways of living. This fact therefore raises the question of the limit for respect of pluralism at school. We'll demonstrate that the conflicts analysed in the paper could be solved by a “logic of compromise” rather than a “logic of consensus” and by an “institutionalization of disagreement” which can offer an effective expression to moral and reasonable conflicts.
Dans les sociétés pluralistes qui sont aujourd'hui les nôtres, la tolérance à l'égard des différences est une vertu et une valeur centrales. La tolérance à l'égard des choix d'identité et d'appartenance culturelle revendiqués par les uns semble légitimement appeler un devoir de tolérer les identités et les choix des autres membres de ces sociétés. Pourtant certaines communautés refusent que, dans le cadre scolaire, leurs enfants soient exposés à des modes de vie divergents des leurs. Se pose alors la question de savoir jusqu'à quel point le respect du pluralisme à l'école est possible, lorsque l'on veut préserver les chances de tous de bénéficier d'une éducation à la citoyenneté et au pluralisme. Nous montrerons que les conflits présentés peuvent se résoudre par une logique du « compromis » – plutôt que du consensus – et par une « institutionnalisation des désaccords », offrant aux convictions morales raisonnables en présence une expression institutionnelle réelle.

Domaines

Philosophie
Fichier principal
Vignette du fichier
ToleranceEcole-2008-CGL.pdf (360.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00357768 , version 1 (01-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00357768 , version 1

Citer

Caroline Guibet Lafaye. Diversité sociale et tolérance à l'école. Studia Politica. Romanian Political Science Review, 2010, X (1), p. 61-77. ⟨hal-00357768⟩
233 Consultations
2460 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More