Démarche d'investigation et introduction d'un modèle électrocinétique en classe de cinquième - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003) Année : 2006

Démarche d'investigation et introduction d'un modèle électrocinétique en classe de cinquième

Résumé

L'article présente une expérience d'usage d'une analogie originale pour l'enseignement de l'électrocinétique en classe de cinquième. L'objectif de cette démarche analogique est de donner aux élèves un embryon de modèle explicatif pour les phénomènes qu'on leur demande d'observer. C'est à cette condition, nous semble-t-il, que la démarche d'investigation pourra être appliquée avec le maximum d'efficacité et le minimum d'errances décourageantes. La possibilité offerte aux élèves d'expliquer les phénomènes est une condition essentielle pour qu'ils puissent donner du sens aux connaissances enseignées. Les premières réalisations en classe sont très positives.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00380461 , version 1 (30-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00380461 , version 1

Citer

Karine Bécu-Robinault, Christian Buty, Pierre Gaidioz. Démarche d'investigation et introduction d'un modèle électrocinétique en classe de cinquième. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2006, 886, pp.955-964. ⟨halshs-00380461⟩
320 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More