Récits de soi en formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Récits de soi en formation

Résumé

This contribution analyses the narratives that are written by future teachers involved in a multimedia project during their vocational training. The project requires Masters students to design a learning environment over a six-month period. This allows them to discover technology for teaching languages as well as how to work in a group. The pedagogical decision to pair the project with a narrative was taken to help future professionals to develop a dynamics between learning in a university setting and contextualized professional practice. In addition to this pedagogical dimension, this article focuses on qualifying this textual object that oscillates between a logbook and a narrative. For this study, we have compiled a selection of ten project accounts which constitute the research corpus. The discourse analysis tools will enable us both to determine which formats are used in the project accounts and to study the emergence of various types of discourse related to the construction of a professional identity.
Cette contribution propose d'analyser les récits de formation d'étudiants de Master 2 professionnel engagés dans un projet de conception multimédia. Un tel projet, inscrit sur une période de six mois, confronte les étudiants à la découverte des technologies pour l'enseignement des langues et au travail de groupe. La décision pédagogique d'assortir le projet à la tenue d'un journal vise à amener les futurs professionnels à développer une dynamique entre apprentissage universitaire et pratique contextualisée. Mais, au-delà de l'objectif pédagogique visé, ce qui nous intéresse dans cette contribution est de qualifier cet objet textuel qui oscille entre le journal de bord et le récit. Pour ce faire, nous disposons d'un échantillon de dix journaux de conception qui constitueront notre corpus d'étude. Les outils de l'analyse du discours permettront d'une part de déterminer quels formats d'écriture sont convoqués par les journaux de conception afin d'identifier les types de discours en lien avec les genèses identitaires des futurs professionnels.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guichon.2007.reflexivite.pdf (76.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00355869 , version 1 (25-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00355869 , version 1

Citer

Nicolas Guichon. Récits de soi en formation : L'écriture réflexive dans la formation didactique des enseignants. Récits de soi en formation - L'écriture réflexive dans la formation didactique des enseignants., Jun 2007, Tours, France. pp.136-145. ⟨hal-00355869⟩
185 Consultations
884 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More