Le journal de conception : un outil de construction de la compétence professionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue de l'AQEFLS : Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde Année : 2007

Le journal de conception : un outil de construction de la compétence professionnelle

Résumé

La présente recherche s'appuie sur un corpus composé de journaux de conception tenus par des étudiants inscrits dans une formation universitaire professionnalisante (master 2 "didactique des langues et TICE") alors qu'ils réalisent un projet de conception multimédia. Le journal de conception est un outil proposé à ces futurs enseignants pour accompagner le processus de professionnalisation, et particulièrement les aspects technologiques. Cet article postule en effet que la compétence professionnelle se construit dans l'action et par le biais de la réflexivité. Une analyse de contenu menée sur un échantillon de journaux de conception contribue à appréhender de quelles façons les formés mobilisent des ressources diverses, se confrontent à leurs propres émotions et à des logiques différentes, et se créent une mémoire de l'action propice à rendre effectives les compétences développées lors de la formation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ArticleAQEFLS_Guichon2006.pdf (88.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00355862 , version 1 (25-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00355862 , version 1

Citer

Nicolas Guichon. Le journal de conception : un outil de construction de la compétence professionnelle. La Revue de l'AQEFLS : Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 2007, 26 (2), pp.124-140. ⟨hal-00355862⟩
325 Consultations
340 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More