Identification et commande d'un groupe variateur de vitesse : une approche inter-disciplinaire

Résumé : La formation des techniciens supérieurs en Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) est dispensée dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Cette formation, qui correspond à une deuxième année de Licence, est validée par le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Ce diplôme permet aux titulaires de s'insérer dans le monde professionnel ou, pour certains d'entre eux, d'effectuer une poursuite d'études. La formation se déroule sur quatre semestres intitulés S1 (1° semestre), S2, S3 et S4 et est découpée en modules. Ce dispositif conduit les étudiants à attribuer une spécifité à leur diplôme à partir des modules qu'ils ont choisis en accord avec leur projet professionnel. L'expérience d'enseignement présentée dans cet article concerne des étudiants qui souhaitent effectuer une poursuite d'études vers le Master. Elle met en œuvre des modules d'enseignement d'informatique industrielle et de mathématiques, organisés sous la forme de cours, de travaux dirigés et pratiques. Elle requiert aussi de la part des étudiants un certain “goût” pour les matières théoriques.
Type de document :
Article dans une revue
Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, EDP Sciences, 2009, 8 (Hors série 1), pp.1002. 〈10.1051/j3ea:2008043〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355508
Contributeur : Rachid Malti <>
Soumis le : jeudi 22 janvier 2009 - 18:55:15
Dernière modification le : vendredi 16 février 2018 - 19:10:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 19:20:41

Fichier

j3ea08043.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Serge Bouter, Rachid Malti, Camille Armand. Identification et commande d'un groupe variateur de vitesse : une approche inter-disciplinaire. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, EDP Sciences, 2009, 8 (Hors série 1), pp.1002. 〈10.1051/j3ea:2008043〉. 〈hal-00355508〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

173

Téléchargements de fichiers

164