Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps

Résumé : Un nombre croissant d'études a montré que certaines personnes autistes souffrent de troubles de la perception des mouvements biologiques pouvant affecter leur communication verbale et non verbale et leurs interactions sociales. Les mouvements de l'environnement iraient trop vite pour elles et déborderaient leurs capacités de traitement perceptif. Confirmant cette hypothèse explicative du trouble social dans l'autisme, des études antérieures ont montré que la reconnaissance d'expressions faciales est améliorée chez des enfants autistes lorsque ces expressions sont présentées de manière ralentie. Dans cette même perspective, notre présente étude vise à explorer, chez des enfants et adolescents autistes comparés à des enfants témoins normaux, l'impact de différentes vitesses de présentation de gestes corporels ou faciaux sur leur capacité à les imiter sur demande. Ces gestes, effectués par une personne, sont présentés sur ordinateur, en vitesse normale ou ralentie, grâce à un logiciel spécialement conçu à cet effet. Les résultats montrent d'une part que les enfants autistes, essentiellement ceux ayant un autisme plus sévère ou un âge de compréhension verbale plus bas, imitent moins bien les gestes que les enfants témoins, et, d'autre part, que leurs performances imitatives s'améliorent lorsque les gestes sont présentés lentement. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à de nouvelles modalités de rééducation perceptive et communicative chez les personnes autistes.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [63 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00354506
Contributeur : Cnrs : Umr6057 Laboratoire Parole Et Langage <>
Soumis le : mardi 20 janvier 2009 - 09:49:57
Dernière modification le : lundi 7 mai 2018 - 14:44:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 20:54:45

Fichier

3437.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00354506, version 1

Collections

Citation

France Lainé, Carole Tardif, Stéphane Rauzy, Bruno Gepner. Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2008, 2 (60), pp.140-157. 〈hal-00354506〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

461

Téléchargements de fichiers

1484